Saintes. L'autoroute A10 coupée et des vaches sur la route après un accident de bétaillère

Ce jeudi matin, vers 7h30, la remorque d'un poids lourd transportant une trentaine de vaches s'est couchée sur la chaussée. La circulation est fortement perturbée. L’autoroute A10 a été coupée toute la matinée.

© Laurent Pelletier - France Télévisions

Un camion transportant des animaux vivants (vaches), s’est renversé sur la chaussée au niveau d’une zone de travaux, au kilomètre 442, au sud de Saintes (voir carte plus bas), entre les échangeurs de Saintes (n°35) et Pons (n°36), en direction de Bordeaux.

Aucun blessé n’est à déplorer. Les deux chauffeurs du camion immatriculé en Hollande sont indemnes. Au moment de l’accident, une dizaine de vaches erraient sur la route. Les services de secours et de l’autoroute sont rapidement intervenus afin de contenir le bétail.

Onze vaches sont sorties indemnes de cet accident. D’autres sont blessées, piégées dans la remorque renversée. Une manœuvre de désincarcération est en cours afin de leur porter secours.
Quatre sapeurs-pompiers spécialistes animaliers sont sur place, ainsi qu’un vétérinaire sapeur-pompier et un vétérinaire de la DDPP (direction départementale de la protection des populations).

Trois camions de dépannage et une grue ont été mis en oeuvre, ainsi que des bétaillères pour pouvoir prendre en charge les animaux restants.

A 14h, l’autoroute a été rouverte en direction de Bordeaux. Les réparations d’urgence sur les chaussées et dispositifs de sécurité endommagés par le renversement du poids lourd viennent de s’achever, permettant le retour de la circulation en direction de Paris.

© Laurent Pelletier - France Télévisions

CARTE - Autoroute A10 - Saintes (17)


Reportage de Romain Burot et Laurent Pelletier  


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers autoroute a10 économie transports autoroute