Sébastien Carron, c'est cet habitant de Berneuil (17) qui avait créé une énorme émotion en décembre 2014. Au volant de sa voiture, il avait foncé sur la foule du marché de Noël de Nantes faisant 1 mort et 9 blessés. Il comparaissait hier devant le tribunal de Saintes pour détention de stupéfiants.
Hier jeudi, Sébastien Carron était comme absent de son procès, selon les termes de notre confrère de Sud-Ouest qui décrit "un homme au crâne rasé, le regard vide et quasi mutique."L'homme qui comparaissait devant le tribunal de Saintes est le même que celui qui avait foncé sur une foule nombreuse en plein marché de Noël de Nantes le 22 décembre 2014. Mais hier, Sébastien Carron était poursuivi pour "usage et détention de stupéfiants", des faits retenus entre 2011 et 2014 pour lesquels le tribunal l'a condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Agé de 37 ans, le chauffard fou du marché de Nantes garde tout son mystère alors qu'il devrait être poursuivi pour son geste devant un tribunal à Nantes d'ici quelques mois. Il est retourné vivre à Berneuil, ce petit village de Charente-Maritime où il avait acheté une vieille maison avec terrain en 2009.
Après son geste, ses voisins charentais avaient indiqué qu'il vivait "en vase clos" dans leur petit village. Même s'il souffrait d'alcoolisme, il ne semblait pas particulièrement déséquilibré ou à la dérive. Il vivait seul avec son berger allemand, dans cette vieille maison charentaise retapée en bordure d'une route départementale, derrière un portail rouillé fermé par un épais antivol de moto.
Les enquêteurs nantais avaient retrouvé dans le véhicule utlilisé par Sébastien Carron un carnet rempli d'écrits personnels. L'homme y disait "sa haine de la société" et évoquait "un risque d'être tué par les services secrets". Il y affirmait aussi que "sa famille le dénigrait sur internet". Son état psychique avait nécessité une hospitalisation en service psychiatrique.