Le documentaire retrace la vie de l'Officier de marine, Pierre Loti (1850-1923), qui a sillonné les mers à bord de dizaines de navires militaires. Ses voyages en Terre sainte, au Pays basque, en Inde, en Perse ou en Chine, pour n'en nommer que quelques-uns, ont marqué ses œuvres littéraires et photographiques.
La vie sentimentale de Loti est tout aussi fascinante que ses voyages. Son mariage avec Blanche Franc de Ferrière en 1886 et leur fils Samuel, ne représentent que la partie visible de l'iceberg. Sa liaison avec Crucita, une jeune Basque, a abouti à la naissance de trois enfants illégitimes, Raymond, Edmond et Léo. Ces relations tumultueuses ont façonné l'homme et l'écrivain. Les photographies de Pierre Loti nous offrent des instantanés intimes de ces moments, donnant vie à ces histoires d'amour passionnées.
Loti a ce goût pour cette vie qui se renouvelle toujours. La vie maritime répondait à ce besoin d'instabilités, de surprises. Même si en même temps, il est profondément casanier.
Alain Quella-Villéger - historienDocumentaire "Pierre Loti, roman photographique"
Loti : entre exotisme et engagement
Loti était également un homme d'opinions, souvent en marge des courants de son époque. Anticolonialiste convaincu, il était un admirateur des anciennes civilisations, traditionnelles. Il entretenait des amitiés avec des personnalités influentes du monde musulman. Ses prises de position politiques se reflètent dans ses œuvres, notamment dans "Les Désenchantées". Les photos de Loti sont autant de témoins de son engagement politique. La passion de Loti pour la photographie n'était pas seulement un loisir, c'était une manière de fixer la réalité telle qu'il la percevait. Il voulait partager sa vision du monde, offrir aux autres la possibilité de voir à travers ses yeux.
Projection en avant-première à Rochefort ce samedi 16 septembre
Le documentaire "Pierre Loti, roman photographique" qui nous plonge dans l'âme d'un homme qui, à bien des égards, était en avance sur son temps, est à découvrir lors de la projection en avant-première à Rochefort, en présence du réalisateur, Christophe Duchiron (Production Bonne Compagnie).
Rendez-vous ce samedi 16 septembre à 18.00 à l'auditorium du Palais des Congrès de Rochefort (73 Rue Toufaire). Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Informations : 05 46 99 08 60