Cet article date de plus de 3 ans

[Série] 4 - Hermione : une nuit sur le bateau

Toute cette semaine, nous avons embarqué à bord de l'Hermione pendant sa traversée entre Rochefort et La Rochelle, avant d'entreprendre son nouveau périple vers la Méditerranée. Aujourd'hui, nous vous proposons de passer la nuit avec ceux qui font vivre le bateau pendant toute la nuit.
L'Hermione ne dort jamais. 24 heures sur 24, il y a toujours quelqu'un sur le pont, dans les mâts ou au fond des cales pour contrôler que tout se passe bien et assurer la sécurité du navire et de ses 80 membres d'équipage .
Sur le pont, les marins prennent leur tour de quart quelques que soient les conditions météorologiques. Par n'importe quel temps et à n'importe quelle heure, il y a toujours deux ou trois marins en veille dont un officier de quart. Tous sont prêts à réagir en cas d'anomalie en mer.
Mais il n'y a pas que l'horizon ou les fonds marins qui sont scrutés avec minutie, tout le bateau est en permanence surveillé. Des contrôles sont régulièrement effectués sur l'électricité, les niveaux d'eau, l'électronique ou la machinerie.


Une nuit sur l'Hermione avec Olivier Riou, Cédric Cottaz, Christophe Rio et Martine Sitaud :
Une nuit sur l'Hermione

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hermione culture patrimoine