Session de rattrapage à la rentrée : les cinq infos qu'il ne fallait pas rater au mois d'août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hugo Lemonier
© France TV / AFP

Vous avez décroché pendant l'été ? Il est toujours temps de vous rattraper. Du plus tragique au plus insolite, voici les cinq informations qu'il ne fallait pas manquer durant le mois d'août en Poitou-Charentes.

Drame à Saint-Trojan : un enfant de 9 ans meurt noyé

Vendredi 5 août, un garçon de 9 ans, originaire de Bobigny en Seine-Saint-Denis, disparaît sur la plage de Gatseau à Saint-Trojan, une plage pourtant surveillée.

Dans la région en colonie de vacances, lui et deux de ses camarades rencontrent des difficultés à nager à marée montante. L'enfant ne posera plus le pied sur le sable, il est emporté par le courant. On le retrouvera cinq jours plus tard sur la plage du Galon d'Or, à La Tremblade.

Une tragédie incompréhensible, "alors que toutes les consignes de sécurité semblent avoir été respectées", selon Soraya Arhas, substitut du procureur de La Rochelle :
durée de la vidéo: 02 min 38
Conférence de presse de Soraya Arhas, substitut du procureur de La Rochelle


Argent amer pour Renaud Lavillenie

Tout le monde l'imaginait déjà s'envoler dans le ciel de Rio. Mais "Air Lavillenie" s'est crashé ce soir du 12 août. Après un début de concours impeccable, sur un sautoir détrempé par la pluie, la machine s'est enrayée et le moteur a calé au-delà de 5,98 m. Hué par le stade olympique, alors qu'il tentait de reprendre le dessus sur Thiago Braz, passé à 6,03 m, le perchiste clermontois a décroché la médaille d'argent.

Une polémique plus tard, la série noire continue : le Charentais est conspué par le stade Maracana tandis qu'il monte sur le podium. A bout, il fond en larme.

JO 2016 : Renaud Lavillenie sifflé par le public sur le podium du saut à la perche


Les vignes du Cognaçais sous la grêle : des mois de travail anéantis

Un orage très localisé a provoqué des dégâts en Charente le 17 août. Une pluie de grêle s'est abattue sur Aignes-Puypéroux, Saint-Bonnet et Rouffiac. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ont saccagé les vignobles alentours en une trentaine de minutes.

Joint par téléphone, Hervé Guegou, viticulteur à Saint-Bonnet, décrit la tempête qui a frappé la commune : "On a vu un gros nuage noir arriver, il devait mesurer 1,5 km sur 2 km. Puis il est tombé des grêlons gros comme le pouce pendant 35 minutes."

Son exploitation est en partie couverte par son assurance, mais cela ne suffira certainement pas à combler ses pertes. "Sur mes 30 ha, près de 25 ha ont été touchés. C'est vraiment la pire période de l'année", estime-t-il, amer.

Royan : le feu d'artifice du 15 août maintenu malgré la menace

L'organisation du feu d'artifice de Royan avait pris des allures de défi après les attentats de Nice, le 14 juillet dernier. Pari réussi pour la municipalité qui avait tenu à maintenir ce grand rendez-vous de l'été, au prix d'un imposant dispositif de sécurité.

En tout, 150 militaires, policiers et agents de sécurité étaient déployés dans l'ensemble de la ville pour sécuriser la venue des 100 à 150 000 spectateurs attendus sur la plage de la Grande Conche.

Royan : pari réussi pour le feu d'artifice du 15 août


Des cochons sur l'A10

C'est l'image insolite de l'été. Un poids-lourds transportant 200 cochons se renverse sur l'A10 le 16 août au petit matin, entre les sorties de Poitiers Nord et Poitiers Sud dans le sens Paris/Bordeaux.

Pendant plusieurs heures, des cochons arpentent l'autoroute avant d'être parqués dans un enclos improvisé. Mais la plupart sont décédés dans l'accident ou seront euthanasiés.

Poitiers : un camion transportant des cochons se renverse sur l'A10

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.