Des rails datant des années 1920 toujours en fonctionnement, et un réseau ferroviaire de mauvaise qualité sur la ligne reliant Pons à Jonzac. Hier, élus, syndicats et usagers ont manifesté pour dénoncer la dégradation du service SNCF sur cette ligne.
L'appel du sénateur Les Républicains de Charente-Maritime Daniel Laurent a été entendu, jusque dans les rangs de la CGT. En présence d'usagers, tous étaient rassemblés hier pour manifester leur colère en gare de Pons (17).
Pour comprendre les raisons de leur courroux, il faut remonter à l'an dernier, presque jour pour jour. Le 13 décembre 2016, sur la voie entre Saint-Mariens et Niort, 13 ruptures de rails sont constatés, dont 11 sur la ligne reliant Pons à Jonzac. Un rapport publié par le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre.
En cause, des rails vieillissant, datant des années 1928 et 1929 ! Puis soudés dans les années 1970. Mais aujourd'hui, faute d'un réseau secondaire entretenu, les trains ne circulent qu'à 60 km/h sur cette ligne.
La SNCF ne prévoit pas de travaux de rénovations, faute de moyens, mais les usagers, eux, en ont plus qu'assez.
Le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Patrick Mauduit
Intervenants : Benoît Groussin, Vice-président de l'association pour la promotion de la ligne SCNF Nantes / La Rochelle / Bordeaux, Daniel Laurent, Sénateur de la Charente-Maritime et Jérôme Travaillot, Responsable régional CGT SNCF