St-Georges-d'Oléron : le fort des Saumonards est à vendre

Le Fort des Saumonards sur l'île d'Oléron est mis en vente par l'armée.
Le Fort des Saumonards sur l'île d'Oléron est mis en vente par l'armée.

Situé tout près de la mer et en pleine forêt au nord de Boyardville, le fort des Saumonards sur l'île d'Oléron est mis en vente par l'Etat, son propriétaire. Ceux qui sont intéressés ont jusqu'au 29 octobre, à 12 heures, pour le faire savoir à la Direction générale des finances publiques.

Par Christine Hinckel

L'endroit est un peu mystérieux et apprécié des promeneurs et les bâtiments sont impressionnants. La forteresse s'étend sur une superficie de plus de 25 000 m2 avec une surface habitable utile de 3 129 m2 répartie sur huit bâtiments. Il a été construit de 1810 à 1818 en face de Fort Boyard pour consolider les lignes de défense française face aux Anglais. Remanié à plusieurs reprises, il a été déclassé au début du 20ème siècle et a servi, par la suite,  de colonie de vacances pour l'armée. 

Invisible de la mer, le fort ne se trouve pourtant qu’à 120 mètres de la plage. Des visites pour les personnes intéressées par l'achat de cet ensemble fortifié exceptionnel seront organisées en juillet et septembre. La vente se fera par appel d’offre, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 octobre. Avis aux amateurs de grands espaces!


Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus