Talmont-sur-Gironde doit reverser 32 000 euros à l'Etat pour son parking

Le parking d'accès à Talmont-sur-Gironde est payant pendant la saison touristique. / © Laurence Couvrand/France3
Le parking d'accès à Talmont-sur-Gironde est payant pendant la saison touristique. / © Laurence Couvrand/France3

Stéphane Lot, le maire de Talmont-sur-Gironde ne décolère pas. Sa commune va devoir payer 32 000 euros pour son parking aux impôts. Une somme qui va grever le budget communal.

Par Christine Hinckel

A Talmont-sur-Gironde, le parking de 1000 places situé à l'entrée de la commune n'est payant que pendant l'été. Les touristes s'y bousculent avant d'aller visiter les ruelles et l'église de la petite cité charentaise et le stationnement rapporte entre 40 000 et 50 000 euros par an.
Mais cette manne qui servait jusqu'alors à abonder le budget communal de 385 000 euros va désormais aller en grande majorité dans les caisses de l'Etat en raison d'une réforme de la législation sur la TVA. La mairie a reçu l'injonction de reverser la somme de 32 000 euros au fisc."On nous rend assujettis à la TVA, notamment pour le parking. Avec 20% de TVA sur le parking, c'est quasiment  la totalité des bénéfices qu'on engrange sur ce parking qu'il faut redonner" s'insurge Stéphane Loth.
Pour compenser en partie le manque à gagner, la mairie de Talmont-sur-Gironde envisage d'augmenter les tarifs de stationnement qui pourrait passer de 2 euros actuellement à 2 euros 40 à partir de l'été prochain.


Plus d'informations avec le reportage de Pascal Foucaud et Laurence Couvrand :
Polémique autour du parking à Talmont-sur-Gironde

Sur le même sujet

Les + Lus