Une trentaine de maires de communes rurales a manifesté ce matin à Talmont-Sur-Gironde en Charente-Maritime. Ils protestaient contre la généralisation prévue des intercommunalités et l'intégration "forcée" des petites communes avec un mot d'ordre : la sauvegarde des libertés locales.
Le maire de Talmont-sur-Gironde, Stéphane Loth est vice-président de l'association des maire ruraux de Charente-Maritime et farouchement opposée à voir sa commune "noyée" dans une intercommunalité. Pour Stéphane Loth, la priorité, c'est la défense de l'autonomie de sa commune tout particulièrement en matière touristique.
Selon l'association des maires ruraux de France (AMFR), le projet de loi Notre portant sur une Nouvelle Organisation Territoriale de la République porterait "un coup fatal aux communes rurales qui deviendront de simples quartiers de l'intercommunalité qui les aura absorbées". Pour cette association d'élus, "la liberté communale" qui est attaquée.
Des intercommunalités trop grandes ?
La loi Notre est examinée à partir de ce mardi 26 mai par le Sénat en deuxième lecture. Après le sort des départements, celui des petites communes est un des points de crispation entre députés et sénateurs, des communes dont le nombre est jugé bien trop élevé en France (36 660) par rapport au reste de l'Europe. Les communes françaises qui ont repris le périmètre des anciennes paroisses de l'Ancien régime est la plus ancienne et la mieux identifiée des collectivités territoriales. La loi Notre veut renforcer le rôle des intercommunalités pour permettre, entre autre, le développement de projets plus importants.Ce n'est pas le principe de l'intercommunalité qui est remis en cause par le Sénat mais c'est sur la taille de ces intercommunalités que le débat se cristallise. Elles doivent passer de 5 000 à 20 000 habitants minimum, ce qui en territoire rural pourrait entraîner le rassemblement en une assemblée de très nombreuses communes actuelles. Une situation mal vécue par des élus habitués à décider en solo sur leur territoire et qui pourraient se voir "déposséder" du pouvoir dans leur commune par les élus communautaires. Pour les manifestants d'aujourd'hui à Talmont, ces élus seront trop éloignés des considérations locales.
Le reportage à Talmont-sur-Gironde d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Touret. Intervenants : Stéphane Loth, Vice-président maire ruraux 17 et maire de Talmont et Bernard Goursaud, Président maire ruraux 17et maire de Brie-sous-Matha.
Le projet de Loi Notre portant une nouvelle organisation territoriale de la République, constitue le troisième volet de la réforme des territoires souhaitée par le Président de la République, après la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et la loi relative à la délimitation des régions.