Tourisme et handicap sur l'île de Ré : pour des vacances accessibles aux personnes handicapées

Partir en vacances lorsque l'on est handicapé ou en mobilité réduite peut se révéler très compliqué. La Charente-Maritime et tout particulièrement l'île de Ré est la première destination de France labellisée Tourisme et Handicap. Une trentaine de sites, hébergements ou plages, ont reçu ce label.

C'est parce que le camping proposait une rampe d'accès au mobil-home et de larges espaces intérieurs que la famille Mérigout a choisi de passer ses vacances à la Couarde-sur-mer.

Pour Ophélie, 17 ans, s'y déplacer est "beaucoup plus simple" ; la jeune fille est polyhandicapée. Elle peut également profiter d'une plage handisport, explique son père Pascal. 

De fait, le camping de l'Océan est l'un des vingt-neuf sites labellisés "tourisme et handicap" sur l'île de Ré qui est à la pointe dans ce domaine. L'île est même la première destination touristique pour ce type de label. 

Autre lieu adapté, la plage de Rivedoux ; la commune a été l'une des premières à proposer des fauteuils spéciaux permettant de se déplacer sur le sable et d'aller dans l'eau. Patrice Raffarin, le maire explique que l'objectif est de faciliter l'accès des handicapés à la plage et à l'océan. 

Reportage de F. Farge, M. Millet, M. Chauvegie et C. Grivet ( itw : Pascal Mérigout, père d’Ophélie ; Benoît Pinaud, directeur du Camping de l’Océan ; Patrice Raffarin, maire de Rivedoux ; Alizé Gautelier) 

La commune dispose aussi " de stationnement en grand nombre pour qu'ils puissent être au plus près des plans inclinés" détaille-t-il. 

Ces aménagements et ces fauteuils peuvent également servir aux personnes dont la mobilité est réduite parfois temporairement comme après un accident. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité