Le prêt-à-porter militant ou quand l'identité corrézienne et rurale se porte fièrement. Depuis quelques années, les produits vantant le département se vendent comme des petits pains. Exemples dans trois boutiques de Corrèze.
Une vache, une moustache... ou les Chirac. Autant de symboles corréziens. La Corrèze, tu l'aimes et tu l'affiches. Dernière création en date à Brive, un tee-shirt pop à l'effigie de Bernadette.
"C'était obligatoire, quand j'ai repris la boutique, je ne comprenais pas qu'il n'y ait pas Bernadette présente dans toute cette collection, s'étonne Guillaume Verdier, le gérant de la boutique "Ici, c'est la Corrèze". C'est vraiment important parce que c'est une personne qui est autant reconnue que son mari ici en Corrèze."
La photo a été fournie et validée par Claude Chirac. Le tee-shirt devrait faire fureur l'été auprès des touristes, mais pas que…
En fin d'année, ceux que j'appelle les expatriés, nos enfants, nos frères, nos parents ailleurs en France ou partout dans le monde. Ils viennent pour les fêtes de Noël. Ils ont cette appartenance, ce besoin de prendre un petit mug pour poser au boulot, un tee-shirt pour mettre le week-end.
Guillaume Verdiergérant de la boutique "Ici c'est la Corrèze"
Gaillard for ever…
Un côté chauvin largement assumé également par l'office de tourisme de Brive, qui gère depuis 2009 la marque 100 % Gaillard et son emblématique moustache. Dans la boutique du centre-ville, 80 % de la clientèle est locale, et le crie haut et fort.
"J'appartiens à un territoire et qui a des choses à dire, des choses à voir. Afficher cette moustache, afficher le nom Gaillard, c'est vraiment revendiquer cette fierté d'appartenance qu'on a tous ici sur le territoire, affirme Céline Batut, la responsable de la boutique "100 % Gaillard". Nous, c'est vrai que dans le quotidien, on le sent vraiment quand les gens viennent nous voir, ils veulent vraiment revendiquer cela."
À la campagne aussi
Un amour-propre qui se décline aussi à la campagne. À Argentat, la marque "Paysan et fier de l'être", lancée en 2001 en pleine crise de la vache folle, séduit toujours. La recette du succès, une bonne dose d'humour.
Par exemple le 19, un tee-shirt qui est propre à la Corrèze parce que l'on revendique aussi notre terroir.
Marylou Gaudefroyvendeuse à la boutique "Paysan et fier de l'être"
Et un certain pied de nez à une vision citadine du monde.
"Il faut être fier d'avoir des agriculteurs qui sont autour de nous. Moi, par exemple, ma famille, mon conjoint, on est vraiment dans ce monde-là, revendique Laura Jacquemart, vendeuse à la boutique "Paysan et fier de l'être". Moi, je suis fière de dire que oui, j'ai une famille d'agriculteurs."
Tous ces produits s'exportent, à Dubaï, New York ou ailleurs. Une bonne manière de faire parler de la Corrèze, pour le meilleur... et pour le rire.