Près de 30 agriculteurs se sont installés ce mardi matin sur un rond-point à Rochefort. Ils souhaitent sensibiliser les automobilistes à la détresse du monde agricole dans le cadre d'une journée d'action nationale à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.
Une trentaine d'agriculteurs s'est rassemblée ce mardi matin au rond point du Prillouet à Rochefort pour distribuer des tracts aux automobilistes.
Agribashing, accords européens
A Rochefort, les manifestants se sont déplacés avec un tracteur, pour faire entendre leur détresse.Ils dénoncent notamment deux accords de libre-échange signés par l’Union européenne.
Le premier liant l’Europe au Canada (Ceta) et surtout le second, qui ouvre notamment à l’importation, à droits de douane réduits, de 99 000 tonnes de viande bovine en provenance des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).
Ce matin, les manifestants souhaitaient sensibiliser les consommateurs à manger des produits français alors que les accords du CETA autorisent selon eux "l'importation de viande traitée aux hormones".
Ils veulent aussi dénoncer les conséquences de l'agribashing.
Aujourd'hui on nous dit, il faut une agriculture propre en France et on importe des produits dont on ne sait pas quels traitements ils ont subi et on nous dit c'est la mondialisation donc on n'est pas forcément d'accord,
-Cédric Tranquard, président FDSEA 17
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs étaient aussi mobilisés à Poitiers dans la Vienne. Après avoir conduit une opération "séduction" auprès de la population sur le parking d"une zone commerciale du sud de Poitiers, une dizaine d'entre-eux s'est rendue devant la préfecture pour déployer une banderole demandant à Emmanuel Macron de "leur répondre".