Une machine révolutionnaire pour calculer le stress

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
Deux électrodes, une minute d'analyse et le diagnostique tombe.
Deux électrodes, une minute d'analyse et le diagnostique tombe. © Patrick Mesner Francetv

Les cures thermales ne savent plus quoi inventer pour attirer les clients. Dans un centre de thalassothérapie de l'île d'Oléron, un ingénieur vient de mettre au point une machine censée diagnostiquer votre niveau de stress.

Le stress, ce mal du siècle qui serait censé affecter un nombre de plus en plus important de Français. Les médecins en veulent pour preuve la consommation alarmante de tranquillisant et de psychotropes qui frappent notre pays.
Il y a 40 ans, le mot "stress" était à peine connu. C'est désormais une réalité que beaucoup considèrent comme reliée aux tracas de la vie moderne. Le stress est le lot quotidien d'une majorité de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Les cures de thalassothérapie sont l'un des moyens de "gérer notre stress". Encore faut-il identifier sa provenance : c'est désormais possible, si l'on en croit cet inventeur qui vient de mettre à disposition d'un centre de cures d'Oléron un outil révolutionnaire. Sa machine calcule la résistivité d'un faible courant électrique qui circule dans notre organisme par le système sanguin. Ce courant traverse quelques 180 points de notre corps et peut fournir de précieuses indications quant à l'origine de notre état de stress.

A Oleron, Olivier Riou et Patrick Mesner sont allés tester cette machine révolutionnaire.

Une machine révolutionnaire pour calculer son stress




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.