Vacances en famille : des randonnées ludiques pour découvrir le patrimoine de l'île de Ré

Cette semaine sur l'île de Ré, à quelques jours d'Halloween, vous pouvez vous lancer sur la trace d'un mystérieux fantôme, en participant en famille à une randonnée ludique. L'occasion de découvrir l'histoire de La Flotte-en-Ré.
© FTV
Cette semaine, les familles peuvent partir à la découverte de l'île de Ré en participant à une randonnée sous forme de jeu. L'objectif pour les enfants est de résoudre des énigmes qui permettent d'explorer La Flotte-en-Ré tout en découvrant le patrimoine de la ville.
Randojeu est décliné sous la forme de 11 rallyes répartis dans différentes communes de l'île de Ré. 

Sur les traces du fantôme de La Flotte en Ré

L'une de nos équipes a suivi Joshua, Salomé et Ava qui effectuent cette randojeu à La Flotte-en-Ré. 
La petite troupe suit les instructions données par le musée de la ville à la recherche de l'identité d'un mystérieux fantôme. C'est Johanna Blaud, médiatrice culturelle du Musée du Platin qui a imaginé le scénario du rallye dans cette commune.

Cela fait plusieurs années que le Musée du Platin propose un rallye touristique et cette année lorsque je l'ai créé, j'ai voulu imaginer quelque chose de plus fantastique. Il s'agit d'un fantôme qui a perdu la mémoire, c'était une tradition sur l'île, quand une personne décédait, on recouvrait les miroirs et on arrêtait les horloges. Ce rallye permet de découvrir la ville autrement, en visitant la partie la plus ancienne de la commune.
-Johanna Blaud, médiatrice culturelle du Musée du Platin

Ce rallye est une alternative à la visite guidée. Et à la Flotte-en-Ré, l'étape finale se trouve à l'interieur du musée.

Reportage de Sophie Wahl, Olivier Riou et Mailys Gimenez :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
halloween culture patrimoine