Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va s'intéresser aux légumineuses et aux oléagineux, des cultures très anciennes qui ont la particularité d’être très bénéfiques pour notre santé.
À Thézac , en Charente - Maritime , Pascale et Gary , un couple d’agriculteurs sont devenus d e véritables ambassadeurs. Il y a une vingtaine d’années, ils ont fait évoluer la ferme familiale en introdui sant lentilles, pois chiches, tournesol, chanvre et caméline . Aujourd’hui, ils cultivent une douzaine de légumineuses et d’ oléagineux.
Pascale emmènera notre cheffe dans les champs pour une promenade à la découverte de leurs cultures qui cohabitent très bien . Justine apprendra que les légumineuses captent l’azote dans l’air et nourrissent le sol , ce qui évite l’utilisation d’engrais . La cheffe découvrira aussi une “super graine”, la cameline.
Ici, on se nourrit à base de ce que l’on récolte. Y compris, des vignes. Pascale et Justine vont récolter du raisin pas mûr pour en faire un verjus. Il permet de remplacer le citron en cuisine.
Et puis Justine et Pascale réaliseront un wok de lentilles accompagné d’un surprenant capuccino de pois chiches. Un plat100% local et végétal.
Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 5 novembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Stéphane Bodenne