Wok de lentilles et capuccino de pois chiches à Thézac

Diffusé du au Publié le
Écrit par Le goût des rencontres

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va s'intéresser aux légumineuses et aux oléagineux, des cultures très anciennes qui ont la particularité d’être très bénéfiques pour notre santé.

À Thézac , en Charente - Maritime , Pascale et Gary , un couple d’agriculteurs sont devenus d e véritables ambassadeurs. Il y a une vingtaine d’années, ils ont fait évoluer la ferme familiale en introdui sant lentilles, pois chiches, tournesol, chanvre et caméline . Aujourd’hui, ils cultivent une douzaine de légumineuses et d’ oléagineux.

Pascale emmènera notre cheffe dans les champs pour une promenade à la découverte de leurs cultures qui cohabitent très bien . Justine apprendra que les légumineuses captent l’azote dans l’air et nourrissent le sol , ce qui évite l’utilisation d’engrais . La cheffe découvrira aussi une “super graine”, la cameline.

Ici, on se nourrit à base de ce que l’on récolte. Y compris, des vignes. Pascale et Justine vont récolter du raisin pas mûr pour en faire un verjus. Il permet de remplacer le citron en cuisine.

Et puis Justine et Pascale réaliseront un wok de lentilles accompagné d’un surprenant capuccino de pois chiches. Un plat100% local et végétal.



Coproduction  : France Télévisions / france•tv studio

Diffusion  : samedi 5 novembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 

Présentation  : Justine Piluso

Réalisation  : Stéphane Bodenne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité