Il y a 500 ans, un Charentais accédait au trône de France : François Ier. Les archives municipales d'Angoulême proposent actuellement une exposition consacrée à cet événement. A voir jusqu'au 30 juin.
"Les Valois en leur cité", c'est le nom d'une exposition présentée jusqu'au 30 juin aux archives municipales d'Angoulême. Elle est consacrée au 500ème anniversaire de l’accession au trône de France d’un roi charentais né à Cognac : François 1er. Cette année-là, en 1515, le chef de la branche des Valois-Angoulême succède à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille.Dans les vitrines : des documents d’époque extrêmement rares que vous aurez ainsi la chance de consulter comme par exemple une lettre patente signé du roi lui-même accordant ces fameux privilèges à la ville d'Angoulême.
François Ier, dont le règne a duré trente-deux ans, reste l'un des monarque les plus populaires de l'Histoire de France. "Il est connu pour être le roi de la Renaissance et de l'humanisme", explique Florent Gaillard, directeur des Archives municipales d'Angoulême, dans notre reportage à voir ci-dessous.
Reportage : Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
Intervenant : Florent Gaillard, Directeur des Archives municipales d'Angoulême