C'est la 18e journée de mobilisation des gilets jaunes. En Charente, les manifestants se sont rassemblés à Ruffec ce samedi matin mais ils ont été empêchés de bloquer la route nationale 10 par les forces de l'ordre.
Pour cette 18e journée de mobilisation des gilets jaunes, un rassemblement régional d'une centaine de personnes s'est déroulé ce samedi à Ruffec en Charente.
En début d'après-midi, un bloquage s'est déroulé sur la route nationale 10 à Montalembert dans les Deux-Sèvres dans le sens Paris, Bordeaux. Les gilets jaunes ont finalement réussi à mettre en place une opération de blocage déjouée le matin même en Charente par les forces de l'ordre.
Ce matin, les Gilets jaunes avaient tenté dévier la nationale 10 entre le nord et le sud de Ruffec mais la préfecture a saisi le procureur dont les réquisitions ont été présentées ce matin aux manifestants par les gendarmes.
Les gendarmes ont alors empêché les gilets jaunes de bloquer la nationale, ils ont aussi empêché les manifestants d'approcher de la RN 10 à l'échangeur de Ruffec nord.
Le groupe d’une centaine de personnes s’est ensuite retrouvé en zone nord toujours à proximité de la nationale 10 avant de décider de changer de département.
Les manifestants maintiennent leurs revendications sur le pouvoir d'achat et pour l'instauration du referendum d'initiative citoyenne.