34 panneaux électoraux et pas ou peu d'affiches pour les petites communes, les élections coûtent cher

Dans les petites communes de la région, comme dans les grosses, les maires ont eu l'obligation d'installer les panneaux électoraux pour le scrutin de dimanche. 34 panneaux et souvent pas ou peu d' affiches. 
 

À Mouzon en Charente, une seule affiche sur les panneaux
À Mouzon en Charente, une seule affiche sur les panneaux © Jérôme Deboeuf Francetv
À Aulnay, petit village de 99 habitants dans le Loudunais, il y a bien les 34 panneaux, et seuls 9 ont été recouverts d'affiches.
Les panneaux à Aulnay (86)
Les panneaux à Aulnay (86) © Joëlle Bourg, mairie d'Aulnay


À Dienné, 554 habitants, la proportion est bien meilleure, la moitié des panneaux a été utilisée. Leur fabrication a coûté presque 400 euros à la commune.
Panneaux électoraux à Dienné (86)
Panneaux électoraux à Dienné (86) © Mairie de Dienné
 À Tercé dans la Vienne, c'est à peine un panneau sur deux.
Les panneaux électoraux à tercé dans la Vienne
Les panneaux électoraux à tercé dans la Vienne © Mairie de Tercé

L'installation des panneaux est une obligation pour les maires. Le code électoral est clair, c'est l'article L51 il stipule que :

Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l'autorité municipale pour l'apposition des affiches électorales.
Dans chacun de ces emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat, chaque binôme de candidats ou à chaque liste de candidats.
Article L51 du code électoral

Installer des panneaux coûte de l'argent. À Mouzon en Charente-Limousine, 135 habitants et 34 panneaux, une dépense de près de 300 euros. Et encore, c'est bien parce que le maire et ses adjpoints sont bricoleurs. Ils ont acheté le matériel et ont construit eux-mêmes les panneaux. Et pour ce qui est des affiches...
Les panneaux devant la mairie de Mouzon en Charente
Les panneaux devant la mairie de Mouzon en Charente © Jérôme Deboeuf Francetv

De nombreuses listes parmi les 34 en compétition n'ont pas d'affiches à coller, certaines n'ont pas de bulletin de vote non plus, il faut le télécharger si on souhaite voter pour ces candidats. Mais pour les plus grosses listes, il y a de l'argent et l'assurance d'être remboursé des frais de campganes à partie de 3% des votes. 

Reportage à Mouzon de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot. Intervenants : Daniel Brandy, maire de Mouzon et Serge Authier, premier adjoint au maire de Mouzon.
34 panneaux électoraux et pas ou peu d'affiches pour les petites communes, les élections coûtent cher
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter