42 lycéens accueillis à l'École 42 d'Angoulême pour leur stage de seconde "On apprend plein de bases informatiques intéressantes."

On connaissait les stages en entreprise pour les élèves de 3ᵉ, mais désormais, les élèves de seconde doivent également faire cette démarche. À Angoulême, l'École 42, spécialisée dans l'informatique, a choisi d'accueillir symboliquement 42 lycéens pour deux semaines d'immersion.

C’est en 2013 que Xavier Niel, le fondateur du fournisseur d’accès à internet Free, a créé l’École 42 avec ce concept : un enseignement gratuit, ouvert à tous, sans distinction d’âge et sans exigence de formation préalable. Le site d’Angoulême a été inauguré en 2021 et c’est là que, depuis le 17 juin, 42 élèves de seconde effectuent leur stage de découverte de l’entreprise.

Découverte des bases du codage informatique

Ils vont rester sur le site deux semaines et découvrir les bases de l’informatique et du codage pour créer un site internet. Margaux et Fabien font partie des heureux élus, sélectionnés parmi 70 candidats :

On apprend plein de bases intéressantes par rapport au codage. C’est compliqué de passer les paliers pour moi parce que je ne m’y connais pas trop, mais franchement, pour le moment, c'est intéressant.

Margaux

Elève de seconde, 15 ans

J’aimerais bien être développeur donc c’est pour ça que je suis venu à l’école 42, et plus spécifiquement développeur de jeux vidéo.

Fabien

Elève de seconde, 14 ans

Et pour cette première session d’accueil des élèves de seconde, ce sont les étudiants en première année de l’école 42 qui dispensent leur savoir auprès des plus jeunes. Benjamin Berkrouber fait partie de ces formateurs : « C’est toujours utile d’avoir des petites notions d’informatique, de savoir utiliser un ordinateur correctement, ne serait-ce que pour la culture, pour s’intéresser à différents domaines. Plus on s’y prend jeune, plus on pourra avoir une compréhension de différentes choses parce que l’informatique peut aider dans beaucoup de domaines. »

C’est toujours utile d’avoir des petites notions d’informatique.

Benjamin Berkrouber

Etudiant en première année à l'Ecole 42

Pendant deux semaines, ces élèves de seconde vont alterner pratique, conférences, rencontres avec des chefs d’entreprises locales. Un ancien élève de l’École 42 va même venir présenter le jeu vidéo qu’il a créé. Un stage d’observation qui permet de découvrir de nombreux métiers, comme le confirme Maud Beucher, la chargée de communication de l'École 42 : « Il y a beaucoup de métiers qui tournent autour de l’IA (Intelligence Artificielle), du développement d’applications, de la cybersécurité, de la gestion de data, de la sécurisation des données… Tous ces métiers, ils ne les approchent pas forcément alors l’idée, c’est de leur faire découvrir tout ça. »

L'École 42 envisage d'accueillir aussi des stagiaires de troisième

Les responsables de l’École 42 d’Angoulême sont disposés à accueillir à nouveau des élèves de seconde pour un stage en immersion et ils aimeraient aussi proposer ce type de stages à des lycéens de troisième.

Reportage de Morgane Jacob et de Cécile Landais :

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Les élèves de seconde doivent désormais faire un stage en entreprise. A Angoulême, l'Ecole 42 accueille en ce moment 42 lycéens où ils découvrent les bases du codage informatique. ©France télévisions

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité