À Confolens, la communauté britannique réagit à la mort d'Elizabeth II avec plus ou moins d'émotion

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Dans leur magasin caritatif, Anna et Jane possèdent de nombreux objets à l’effigie de la famille royale.
Notre équipe est partie à la rencontre de la communauté britannique à Confolens. Suite au décès d'Elizabeth II, l'émotion règne. ©France télévisions

Si la plupart des Britanniques vivant à Confolens sont touchés par la mort d’Elizabeth II, d’autres accueillent la nouvelle avec plus de détachement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Confolens, les drapeaux de la mairie sont en berne. La communauté britannique y est particulièrement importante dans un département qui 7.300 ressortissants de la couronne. Pour une partie de ces derniers, la nouvelle du décès de la reine Elizabeth II fut un choc.

Dans leur magasin caritatif, Anna et Jane possèdent de nombreux objets à l’effigie de la famille royale. "Nous avons versé quelques larmes hier soir avec mon mari. C’était très étrange, car on avait l’impression qu’elle resterait là à l’infini. Nous sommes très fières d’avoir eu une personne comme ça dans notre vie et pour notre pays", réagit Anna. Il y a quelques mois encore, les deux Anglaises organisaient une grande fête dans leur magasin en l’honneur des 70 ans du règne d’Elizabeth II.

C’est vraiment un symbole, un personnage presque maternel pour la population britannique.

Sophie, anglaise installée en France

"Ce fut terrible quand je l’ai appris, j’étais vraiment très triste. Toute ma vie, je n’ai connu qu’elle à la tête du royaume", explique Chris, qui tient un restaurant dans la commune. Pour beaucoup, et notamment les plus âgés, la mort de la reine représente un vrai déchirement. Mais également pour d’autres, plus jeunes. "J’ai été surprise de ma réaction quand je l’ai appris, car cela fait 16 ans que je vis en France et je suis arrivée ici à un très jeune âge, raconte Sophie, serveuse dans un restaurant. C’était bizarre, car je ne me suis jamais considérée comme une pro monarchie. Mais c’est vraiment un symbole, un personnage presque maternel pour la population britannique. J’ai eu un peu les larmes aux yeux et j’étais très triste en réalité."

Une émotion pas forcément unanime 

Pour d’autres, le deuil est vécu avec un petit peu plus de détachement. Tout en partageant la peine de ses compatriotes, Emma et sa fille, avouent ne pas être très touchée au contraire de leurs ainés. "Ma mère est royaliste et est très affectée, mais nous pas tellement", déclare-t-elle, tout en montrant un profond respect pour la défunte souveraine.

Je pense qu’il y a des problèmes plus importants que cela en Angleterre actuellement.

Susan, ressortissante Britannique vivant en Charente

Le choc de l’annonce passé, l’émotion n’est pas forcément unanime chez les Britanniques résidents en Charente. Attablés à une terrasse d’un bar de Confolens, Susan et ses amis sont le symbole des différences de sentiments vis-à-vis de la disparition d’Elizabeth II. Elle raconte : "Il y a plusieurs réactions autour de la table. Je suis républicaine, je ne suis pas vraiment attachée à la monarchie et à la famille royale, mais mes amis oui. Elle reste un personnage historique, qui a été important pour les Britanniques, mais je pense qu’il y a des problèmes plus importants que cela en Angleterre actuellement."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information