À travers une vidéo insolite, l’hôpital de La Rochefoucauld espère attirer des médecins

Publié le
Écrit par Romain Bizeul avec B. Pillet
Une vidéo complètement déjanté pour recruter du personnel au Centre hospitalier de La Rochefoucauld (Charente)
Une vidéo complètement déjanté pour recruter du personnel au Centre hospitalier de La Rochefoucauld (Charente) © Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Le personnel de l'hôpital de La Rochefoucauld a décidé de se mobiliser. À travers une vidéo humoristique, confectionnée par leurs soins, ils espèrent attirer des médecins. Dans la perspective d'un projet de développement, l'hôpital recherche trois médecins pour s'inscrire dans la durée.

Le centre hospitalier de La Rochefoucauld manque de médecins. Comme un petit peu partout, attirer des professionnels de santé qui s’inscrivent dans le long terme n’est pas chose aisée. "Quand on met des offres sur Le quotidien du médecin, il y a déjà 25 pages de postes vacants", soupire Vincent You, le directeur de l’hôpital auprès de la Charente Libre. Alors pour essayer de se démarquer et d’attirer le personnel a mis la main à la pâte : administratifs comme soignants ont, eux-mêmes, tourné une vidéo pour annoncer le recrutement de trois médecins.

Le personnel de l'hôpital à l'initiative

Le ton se veut léger. "On veut montrer qu’ici c’est chaleureux, qu’on est dynamique, qu’on a envie de faire venir du monde et qu’on est prêt à s’adapter", énumère Clémence Sagniez, psychologue de l’établissement. La vidéo rassemble des personnages loufoques mais est emplie de symboles du territoire. À commencer par le château de La Rochefoucauld, vitrine de la ville, situé juste en face de l’hôpital.

Un générique fourni

Un scénario élaboré par Aurélie Ramounet, ergothérapeute, devenue réalisatrice d'un jour : "On a des médecins qui sont en train de préparer un breuvage, en 1021, à l’époque du château. Il y a une erreur dans la recette et un des médecins se retrouve parachuté à l’hôpital en 2021. Là, il se rend compte que la technologie et l’accueil sont vachement sympathiques." Ce médecin, c’est Alexis Temperton, le chef de la cuisine centrale qui s’est mué pour l’occasion et recherche désespérément des collègues, blouse blanche sur les épaules et stéthoscope au cou.

Voir la vidéo

Si le personnel hospitalier utilise l’humour dans sa vidéo, la problématique du manque de médecins n’en n’est pas moins sérieuse. "C’est très important d’avoir des médecins supplémentaires, car sans eux, le travail ne peut aboutir, insiste Clémence Sagniez. Chaque professionnel est important." Un discours vers lequel abonde le directeur de l’hôpital, Vincent You, visiblement séduit par l’initiative de son personnel. "Je pense que ça correspond tout à fait à ce qu’on est : un hôpital à taille humaine qui s’occupe bien des personnes âgées. Mais il n’y a pas d’hôpital qui tienne sans médecin", prévient-il.

D’autant plus que l’hôpital souhaite se développer comme l’explique au micro de France 3, Vincent You : "Le département de la Charente et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine nous ont demandé de nous reconstruire pour être un pôle d’excellence en gérontologie." Un défi qu’accepte le Centre hospitalier de La Rochefoucauld mais qui ne saurait être relevé sans médecins pour mener des projets sur le long terme.

CARTE. Le Centre hospitalier de La Rochefoucauld

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.