Les actions se poursuivent ce samedi en Poitou-Charentes pour l'acte VI des gilets jaunes. En Charente, les manifestants bloquent la RN 10.
Des kilomètres de ralentissement se sont formés ce samedi après-midi sur la RN 10 qui est partiellement bloquée suite à une nouvelle action des gilets jaunes en Charente.
Les manifestants ont fait brûler des pneus sur la voie et les poids lourds passent au compte-gouttes.
Cette opération surprise a débuté vers 14 heures au lieu dit Les Trois Chênes à Angoulême. Près de 200 gilets jaunes ont décidé d'organiser un barrage filtrant sur la RN10, la circulation est bloquée dans les deux sens.
Parmi les manifestants : des retraités, des familles , des salariés du privé ou des fonctionnaires. Tous réclament une hausse des salaires.
L'autre revendication , concerne le fonctionnement de la démocratie , les gilets jaunes demandent l'organisation d'un référendum d'initiative citoyenne.
Regardez ce reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Marion Reiler.
Intervenants : Marcel, Gilet jaune de la première heure; Emmanuel, Manifestant; Jean-Pierre, Manifestant; Gisèle, Manifestante.
Pour suivre en direct l'action de gilets jaunes, vous pouvez consulter ►le live de France Info.
La préfecture de Charente dénonce une "mise en scène macabre"
Dans un communiqué diffusé ce samedi la préfecture de Charente indique qu'une enquête pour "provocation au crime et outrage" a été ouverte suite à une manifestation organisée vendredi dans l'île de Bourgines à Angoulême.
Un groupe de gilets jaunes aurait organisé un simulacre de procès au cours duquel un pantin à l'effigie du président Macron a été décapité.
[Communiqué] - La préfète de la Charente a signalé au Parquet du tribunal de grande instance d'#Angouleme les faits graves survenus lors d'une manifestation des "gilets jaunes", hier soir au parc de Bourgines. pic.twitter.com/TCTvVKNhaM
— Préfète de la Charente (@Prefet16) 22 décembre 2018
En Charente-Maritime
En Charente-Maritime, plusieurs mobilisations de gilets se sont déroulées pacifiquement.
A Saintes, 200 manifestants se sont rassemblés devant le Palais de justice pour annoncer le lancement d’une récolte de revendications citoyennes.
Le collectif des gilets jaunes de Rochefort et de Tonnay-Charente s'est mobilisé pour une opération solidaire. L'occasion de rappeler que le mouvement est pacifique et qu'il peut aussi faire preuve d'imagination pour se faire entendre et se rendre utile.
Regardez le reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Nicolas Colombeau.
Intervenants : Didier Lannoy, Référent gilet jaune Tonnay-Charente; Sandrine Dubois, Gilet jaune; Virginie Grimard, Référente gilet jaune Rochefort;Alicia, 9 ans.