FFA 2022 : Alexis Moncorgé le comédien et petit-fils de Jean Gabin est membre du jury

Dans le cadre du Film Francophone d’Angoulême une exposition d’affiches de films est consacrée à Jean Gabin dans les locaux du Nil. Le petit-fils de l’acteur, Alexis Moncorgé, lui-même comédien, revient sur cet héritage familial, sa carrière et sa place dans le jury de l’édition 2022 du Film Francophone d'Angoulême.

Dans l’exposition d’affiches de films consacrée à Jean Gabin, Alexis Moncorgé a bien sûr ses préférées. "Tiens, celle-là est dans la cuisine de ma grand-mère". C’est l’affiche du film "La grande illusion" de Jean Renoir.

Des films mythiques, et un acteur considéré comme l’un des plus grands du cinéma français du 20e siècle : Jean Gabin.

Un héritage familial unique

Il faut tailler sa route, prendre son chemin à soi, éviter de vivre trop sous l’ombre de...

Alexis Moncorgé

L’ombre du grand-père mondialement connu, Alexis Moncorgé la vit très bien. "C’est une fierté, je considère que notre métier, c’est de l’artisanat. Il y a des artisans bouchers, boulangers de père en fils, il y a aussi des familles d’acteurs."

Malgré des parents dont le métier est l’élevage de chevaux en Normandie, Alexis Moncorgé baigne dans cette culture cinématographique. "On avait une très belle vidéothèque, mes parents m’ont initié très jeune au 7ème art."

Une carrière principalement tournée vers le théâtre

Pour l’instant je trouve du boulot essentiellement au théâtre. J’aimerai tourner plus, mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans ce métier.

Alexis Moncorgé

Le théâtre le passionne, la profession le reconnaît, il obtient en 2016 un Molière révélation théâtrale masculine.

"Sur un plateau de théâtre, on est, on existe, c’est la vie c’est le feu, et surtout on partage véritablement. Le spectateur n’est pas passif il est actif…on joue avec lui."

Dix films à départager

On a un jury de qualité.

Alexis Moncorgé

Pour ce 15ème anniversaire du Film Francophone d’Angoulême, Alexis Moncorgé participe en tant que membre du jury qui départagera les 10 films en compétition.

"On a un jury de qualité, tout le monde vient d’horizons différents, il y a des Belges, des Québécois, des Rwandais, des Tunisiens c’est génial et tout ce monde autour de la francophonie, ça c’est magnifique. Quelle chance, on a une belle langue une belle culture, il faut faire vivre tout cela !"

Le 28 août prochain, Alexis Moncorgé sera sur le plateau d’un théâtre, celui d’Angoulême. Il n'y jouera pas, mais remettra les Valois qui récompenseront les films en compétition.

Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Alexis Moncorgé dans cette vidéo.

durée de la vidéo : 00h02mn57s
Le comédien Alexis Moncorgé, membre du jury du festival a découvert l'exposition d'affiches de films consacré à son grand-père Jean Gabin ©Jérôme Deboeuf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité