Alix, le héros de Jacques Martin fête ses 70 ans

© Jacques Martin - Casterman
© Jacques Martin - Casterman

Le Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême propose une expo rétrospective autour d'Alix, le héros de Jacques Martin, qui fête cette année ses 70 ans. A voir jusqu'au 13 mai 2018.

Par François Gibert

Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin dès 1948, publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l'époque de Jules César. 

Alix, le héros de la série, jeune esclave d'origine gauloise qui devient le fils adoptif d'un riche romain, Honorus Galla. Ami de César, il est caractérisé par son courage exemplaire et le tiraillement entre son origine gauloise et son adoption romaine.

Il naît dans le journal Tintin en 1948. Son auteur, Jacques Martin travaille dans l'ombres d'illustres dessinateurs, tels Hergé, le père de Tintin et E.P. Jacobs, créateur de Blake et Mortimer. Jacques Martin s'affranchira rapidement de cette ascendance.

Pour Romain Brethes, Commissaire de l'exposition "Alix l'art de Jacques Martin", "Il n'y a pas de personnages bons et de personnages mauvais. Il y a des choix à faire et Alix va le découvrir, notamment en s'affrontant à Cesar,  et il échouera parfois dans ses missions, ce qui est nouveau dans le paysage de la BD franco-belge."

A travers 150 planches, l'expo marque certains tournants qui marquent cette série : 
"Peu après mai 68, il y a une vraie inflexion dans le traitement des albums", précise Gaëtan Akyüz, Commissaire de l'exposition "Alix l'art de Jacques Martin", "alix devient une série beaucoup plus adulte." 

L'expo se concentre sur 40 années pendant laquelle l'auteur écrit seul la série.

Le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot

Expo Alix au Musée de la BD d'Angoulême
Intervenants : Romain Brethes et Gaëtan Akyüz ,commissaires de l'exposition

 

Sur le même sujet

OUverture du Procès de Peio Serbielle à Paris

Les + Lus