Cet article date de plus de 4 ans

L'Américain Will Eisner consacré au FIBD d'Angoulême

C'est à un très grand dessinateur que le FIBD consacre l'une de ses expos : Will Eisner est le créateur en 1940 du Spirit, référence indémodable en matière de bande dessinée policière, série à la fois palpitante, ironique et sexy.
Will Eisner est l'un des plus éminents initiateurs, avec Art Spiegelman, des graphic novels, ces romans graphiques qui ont révolutionné la bande dessinée mondiale. Il est ainsi l’exemple presque unique en BD d’un créateur qui aura connu -au cours de sa carrière- deux périodes créatives distinctes et aussi fécondes l’une que l’autre.

Ce fils d’immigrants juifs autrichiens et roumains a vécu une jeunesse de grande misère dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Partagé entre les rêves artistiques de son père (qui fut peintre de fresques dans les églises de Vienne) et les aspirations à la réussite sociale de sa mère, il se lance très tôt dans l’illustration et la bande dessinée.

Ce créateur exceptionnel est mort le 3 janvier 2005 à Lauderdale Lakes, en Floride, à 87 ans des suites d'un quadruple pontage coronarien. Créateur du Spirit ainsi que du concept de "roman graphique" c'est une figure majeure de la bande dessinée du xxe siècle et l'un de ses plus grands auteurs.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival bd d'angoulême culture livres bande dessinée