Cet article date de plus de 4 ans

Angoulême : Andrée Gros, héroïne de la résistance, à la rencontre des écoliers de la ville

Andrée Gros, figure de la résistance rencontrait vendredi des enfants des écoles primaires de la ville et s'est soumise au jeu des questions / réponses

© J. Deboeuf - Francetv
Andrée Gros - Duruisseaud est née le 14 août 1925. C'est la Présidente de l'Association des déportés, internés et familles de disparus de la Charente.
Arrêtée à l'âge de 18 ans, en mars 1944, torturée à la prison d'Angoulême, elle est déportée à Ravensbrück puis à Buchenwald. Elle arrive à s'évader en 1945.

Andrée Gros a été élevée à la dignité de Grand-Croix de l'ordre national du Mérite.
En novembre 2012, déjà, Andrée Gros avait reçu les insignes de grand officier de la Légion d'honneur des mains de François Hollande. Pour l'occasion, le Président de la République avait déclaré :

La République, chère Andrée Gros, a besoin de votre témoignage, encore et toujours. Elle vous remercie non seulement pour ce que vous avez fait, mais surtout parce que vous êtes une grande dame !


Elle a consacré sa vie au devoir de mémoire et à témoigner des atrocités de la Seconde guerre devant des générations d'élèves, collégiens et lycéens.


Le corps médical voudrait que je m'arrête mais je ne peux pas. Je sais qu'il faut que je continue à passer le flambeau. Je sais quelque chose qu'il faut que tout le monde sache.


Le reportage dans une librairie d'Angoulême de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Patrick Mauduit
durée de la vidéo: 01 min 47
Andrée Gros, figure de la résistance
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
témoignage sorties et loisirs