Angoulême : Biscoto, la maison d'édition jeunesse en pleine “œuf-orie”

Aux éditions angoumoisines, Biscoto, c'est "l'œuf-orie"! / © Biscoto
Aux éditions angoumoisines, Biscoto, c'est "l'œuf-orie"! / © Biscoto

La maison d'édition angoumoisine Biscoto vient d'apprendre sa double sélection au festival international de la bande dessinée d'Angoulême avec l'album "Pipistrelli" de Charlotte Pollet. Cette présence en sélection officielle, mais aussi, dans la sélection écoles, réjouit l'équipe.

Par Clément Massé

A la maison d'édition Biscoto, basée à Angoulême, c'est "l’œuf-orie"! Un jeu de mot de bonne augure depuis l'annonce de la sélection de l'album jeunesse "Pipistrelli" de Charlotte Pollet (où il est donc question d'un œuf) pour le prix jeunesse et celui des Écoles du prochain festival de la bande dessinée d'Angoulême.

Cette sélection s'ajoute à celle des 6 titres retenus pour les prestigieuses Pépites Bande dessinée 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. 

"Nous sommes super heureuses", annonce la maison d'édition sur son compte Instagram. Bref, "c’est l’œuf-orie par ici !""C'est formidable", confie Julie Staebler, créatrice avec sa soeur Catherine de la maison Biscoto. "C'est incroyable d'être soutenues par ces sélections, à Angoulême et à Montreuil." L'éditrice s'enthousiasme : "C'est un premier album !"

Publié cette année, "Pipistrelli" raconte l'aventure d'Olive Pipistrelli qui, au cœur d'une grande forêt, découvre un œuf qu'elle décide de ramener dans son nid. Mais le chemin est semé d'embuches et, ...de rencontres.

Une quête intérieure en forme de voyage

A la librairie jeunesse La belle Aventure, à Poitiers, "Pipistrelli" est un livre que l'on a "beaucoup aimé". 

"On est dans une sorte de quête intérieure qui prend la forme d'un voyage", raconte Lola Abasq, l'une des libraires. "Pipistrelli s'interroge sur la manière d'être avec les autres, avec ses amis. Et, c'est un livre où l'on trouve de petites perles de sagesse, disséminées toujours avec un petit peu d'absurdité."

"Biscoto est une maison qui fait un super boulot", renchérit Christine Drugmant qui a créé la librairie. "C'est plutôt rare qu'un jeune éditeur ait ce nez-là, aussi exigeant dans ces choix."

Actuellement, l'équipe des éditions Biscoto est à Montreuil où se tient le salon de la littérature jeunesse.

Charlotte Pollet est illustratrice. Elle vit à Bruxelles et a créé Pipistrelli à la demande des éditions Biscoto, pour son journal "comme les grands, en plus marrant".

L'auteure et l'éditrice se connaissent de l'époque où elles étaient étudiantes à la Haute école des Arts du Rhin (Hear) à Strasbourg. 

"Nous n'étions pas dans la même promotion, mais on se connaissait de vue", se souvient Julie Staebler. "On lui a proposé une création pour le journal et elle a amené Pipistrelli, en feuilleton."

Les aventures d'Odile Pipistrelli paraissent ainsi en onze épisodes dans Biscoto, le journal. "Charlotte Pollet a ensuite enrichi l'histoire pour la publication en album qui est aujourd'hui en sélection à Montreuil et à Angoulême", explique Julie Staebler.

Biscoto sur France 3

Récemment, la maison Biscoto nous faisait découvrir une autre autrice jeunesse que nous avions trouvé formidable : Charlotte Lemaire, que nous avions reçue en plateau, dans le journal régional, pour parler de son premier album jeunesse "William, la longue-vue et le tigre". L'entretien est à retrouer, ci-dessous :
Nous lui avions également consacré une page de notre blog, Rencontres d'Ici et d'Ailleurs, à retrouver ici!

 

Le Lézard noir, également en sélection à Angoulême

Autre maison d'édition régionale, Le Lézard noir, basée à Poitiers, est également en sélection au prochain festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Le livre "Nagasaki" d'Agnès Hostache, adapté du roman de Eric Faye, se retrouve en sélection officielle

"Nagasaki" s'inspire d'un fait divers. Un Japonais avait découvert qu’une femme d'apparence ordinaire squattait son appartement en constatant la disparition d’aliments dans son frigo. Au-delà du fait divers, le roman dévoile le bouleversant secret que cette femme porte en elle. 

Le livre a déjà séduit la critique, notamment Libération et Les Inrockuptibles.

Le Lézard noir figure également dans la sélection Jeunes adultes, avec le tome 4 du "Tigre des neiges" de la Japonaise Akiko Higashimura, l'histoire d'un guerrier japonais du XVIe siècle qui, en réalité, aurait été une femme.

Sur le même sujet

Les + Lus