Angoulême : championnat régional de tir à l'arc à cheval

Le championnat régional de tir à l'arc à cheval s'est déroulé tout ce week-end à Angoulême. Coup de projecteur sur cette discipline récente qui fait de plus en plus d'adeptes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2014, le tir à l'arc à cheval est une discipline officielle de la fédération française d'équitation. Le championnat régional vient de se dérouler du 26 au 28 avril à Angoulême en Charente. 

En France,1500 cavaliers exercent le tir à l'arc, en Charente, seul le centre équestre d'Angoulême propose de pratiquer cette discipline.

Lors de ce championnat régional, les compétiteurs ont disputé des épreuves coréennes en individuel et hongroises en équipe, des épreuves qui requièrent rapidité des cavaliers et des tirs.

Le tir à l'arc à cheval est un art martial millénaire, originaire notamment de Mongolie. Les cavaliers portent d'ailleurs parfois des tenues médiévales.

En Charente, la discipline fait des émules.

Il y a ce côté attractif du tir à l'arc et il y a un côté relationnel avec le cheval, on est obligé de communiquer sans les rênes, cette alchimie fait que cette discipline est intéressante, Alan Le Gall, Président de la commission de tir à l'arc à cheval au sein de la Fédération Française.

Regardez ce reportage de Christina Chiron, Cécile Landais et Armelle Garreau.
Intervenants : Raphaël Malet, Cavalier archer; Marie Perney, Juge; Olivier Daugreilh, Cavalier archer; Alan Le Gall, Président de la commission de tir à l'arc à cheval au sein de la Fédération Française.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information