Angoulême. Création d'un escadron de réserviste au 1er Régiment d'Infanterie de Marine

7ème escadron de réserve opérationnelle - 1er RIMA d'Angoulême / © Cécile Landais - France Télévisions
7ème escadron de réserve opérationnelle - 1er RIMA d'Angoulême / © Cécile Landais - France Télévisions

Mais qui sont toutes ces jeunes recrues au 1er RIMa d'Angoulême ? Pour l'occasion un deuxième escadron de réservistes a été créé pour l'arrivée de ces 16 jeunes qui ont choisi d'accorder du temps à l'armée tout en restant dans la vie civile.

Par Lionel Gonzalez

Après une formation militaire, ils vont participer à des missions similaires aux militaires professionnels. La présentation au drapeau était tout un symbole qui marque l'intégration de ces jeunes au régiment. Samedi dernier se déroulait la cérémonie officielle pour la création de ce nouveau régiment. Une cérémonie exceptionnelle et rare qui marque la création d'un deuxième escadron de réservistes au sein du 1er RIMa d'Angoulême.

126 jeunes issus de la société civile, pour la plupart des étudiants

Ça correspond aux valeurs que je recherche. Je peux cumuler mes études de commerce et les valeurs que je recherche dans l'armée. Je vais m'organiser en fonction des vacances et des week-ends. Je pourrais me libérer ne fonction des missions qui seront proposées.
- Tristant, sergent – 7ème escadron de réserve opérationnelle - 1er RIMa d'Angoulême

Tristant - 7ème escadron de réserve opérationnelle - 1er RIMa d'Angoulême / © Cécile Landais - France Télévisions
Tristant - 7ème escadron de réserve opérationnelle - 1er RIMa d'Angoulême / © Cécile Landais - France Télévisions

Les 1er RIMa est un Régiment célèbre. Qui a une histoire. Il est très présent sur les théâtres d'opérations extérieures. C'est un honneur pour moi d'intégrer ce 1er RIMa à Angoulême.
- Idriss, 1ère classe, 7ème escadron de réserve opérationnelle - 1er RIMa d'Angoulême

Idriss - 7ème escadron de réserve opérationnelle - 1er RIMa d'Angoulême / © Cécile Landais - France Télévisions
Idriss - 7ème escadron de réserve opérationnelle - 1er RIMa d'Angoulême / © Cécile Landais - France Télévisions

Une formation indispensable

Pour en arriver là, ces jeunes ont passé une formation militaire initiale avec du tir, du secourisme, du sport, et cela pendant deux semaines. Deux semaines, pour ensuite donner quelques jours dans l'année à l'armée et participer aux mêmes missions que les militaires professionnels.

Cela augmente les effectifs et permet d'assurer plusieurs missions en même temps. Particulièrement sur la mission Sentinelle ou la mission Cuirasse, destinées à renforcer la protection des emprises militaires, mais aussi du service de garde au Quartier du Régiment.
- Capitaine Jean Paul, commandant du 7ème escadron de réserve opérationnelle 1er RIMa d'Angoulême

Au total le 1er Régiment d'Infanterie de Marine d'Angoulême va compter 300 réservistes. Pour la plupart des femmes et des hommes que vous croiserez sur les opérations sentinelles partout en France.

Revivez cette cérémonie, un moment rare dans la vie d'un Régiment

Le 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa) d’Angoulême est subordonné à la 9e Brigade d’Infanterie de Marine (9e BIMa).

Le 1er RIMa est le Régiment le plus ancien des Troupes de Marine. Il a été fondé par décret royal en 1822 et est l’héritier direct des compagnies ordinaires de la mer de Richelieu. Sa vocation opérationnelle est tournée vers la projection d’urgence et l’engagement outre-mer.

Ses missions
Le 1er RIMa est présent sur les principaux théâtres d’opération : Tchad, ex-Yougoslavie, Albanie, Afghanistan, Bosnie, Sénégal, Djibouti, Kosovo, et plus récemment Mali, Côte d’ivoire et Centrafrique. Il y a effectué différentes missions : maintien ou rétablissement de la paix, défense des intérêts nationaux, respect des accords de défense, protection des Droits de l’Homme.

Sa composition
Son organisation s'articule autour de trois escadrons de combat blindé, de deux escadrons de reconnaissance et d’intervention (ERI), d'un escadron de commandement et de logistique, et de deux escadrons de réserve.
Il est tourné vers l'action extérieure et participe à la défense des intérêts de la France sur de nombreux théâtres.

Ses matériels

  • Chars AMX 10 RC revalorisés,
  • Véhicules de l’avant blindé (VAB)
  • Véhicules Blindés Légers (VBL)

Ses emplois
Les emplois les plus courants au régiment sont : chef de peloton blindé, chef de bord véhicule blindé, tireur ou pilote blindé, tireur missile anti-char…
► Retrouvez ici l'ensemble des postes disponibles au sein du 1er RIMa sur le site internet sengager.fr

Sur le même sujet

Les + Lus