A Angoulême, le dessinateur Jul s'étonne de la commercialisation de son tee-shirt dénonçant les tirs de LBD

Après avoir été averti par des lecteurs, le dessinateur Jul s'est rendu sur le stand où il a découvert que des copies de son tee-shirt « LBD 2020 » était mis en vente par un collectif d’auteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le stand installé rue d’Aguesseau, à Angoulême était jusque-là un lieu de soutien aux auteurs via un collectif d’artistes. Stand tenu aussi par des Gilets Jaunes (sans gilet).

Tout a débuté en 2019 où les Gilets Jaunes étaient déjà installés dans la rue, en soutien aux artistes (voir les photos ci-dessous). Mais cette année, en plus des habituels slogans de soutien aux artistes, ce stand propose une série d’affiches en libre distribution. Les passants pouvant laisser une contribution financière s’ils le désirent.

Cette année, c’est alors qu’est apparue sur ce stand, une mise en avant de tee-shirts « LDB 2020 » avec la reproduction du visuel « LBD 2020 » et le Fauve éborgné (avec l’autorisation de son auteur original Lewis Trondheim). Une trentaine de tee-shirts ont été proposés à la vente au prix de 20 euros.
Ce tee-shirt était celui que le dessinateur Jul avait offert au président Macron jeudi dernier, lors d’un déjeuner organisé avec différents artistes. Jul nous confirme que seuls, deux exemplaires (originaux) ont été édités. Celui qu’il a remis au Président Macron, et celui qu’il portait lui même.
Dans une vidéo publiée ce samedi 1er février sur les réseaux sociaux (supprimée depuis), l’artiste Jul s’étonne de voir son tee-shirt reproduit. "Si on demande aux gens qui tiennent le stand : ils m'expliquent que la moitié de la somme va à l'association (une association mystère) et l'autre moitié va directement à Jul, l’auteur."

Rencontré sur place, Jul nous indique qu’il n’a pas donné son accord de reproduction. D’ailleurs, il n’est pas l’auteur du visuel. C’est l’illustrateur Loïc Sécheresse qui est l’auteur de ce visuel (avec l’autorisation de Lewis Trondheim, qui est lui, l’auteur original du « Fauve », emblême du festival depuis 2007).

Depuis, Jul a publié un deuxième tweet indiquant que "les auteurs et les associations doivent règler les questions de droits et de transparence dans les bénéfices et leur redistribution".
Depuis, le tee-shirt de la discorde a été retiré de la vente sur ce stand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information