Le fait n'est malheureusement pas inédit. Ce dimanche matin (15 novembre), une dizaine de tags antisémites sont apparus sur les murs d'Angoulême. Des actes "odieux et inadmissibles" pour le maire de la ville.
Croix gammées, messages à Dieudonné, aigle nazi ou encore étoile de David : les tags apparus ce dimanche matin à Angoulême ne laissent aucun doute quant à leur caractère antisémite.
Actes odieux
Au total, une douzaine ont été recensés sur le plateau de la ville, par la mairie d'Angoulême, sur les murs du tribunal ou sur la plaque du général Resnier, allée du Souvenir. Sur Facebook, le maire de la ville, Xavier Bonnefont ne cache pas son énervement. Il a également annoncé que la Ville portera plainte, aidée par les vidéos de surveillance des caméras situées sur les lieux concernés.Le maire a rapidement été rejoint par la préfète de Charente, Magali Debatte. "Ces actes antisémites intolérables, démonstration exacerbée de la haine, sont des atteintes inacceptables à la République et ses valeurs. La mobilisation de l'Etat est totale pour faire face à ceux qui distillent le poison de l'intolérance et du rejet", assène notamment la préfète, dans un communiqué sur Facebook.
"Le mal est toujours là"
Des tags qui se ressentent comme des attaques du côté de la communauté juive. "Cela signifie que le mal et toujours là, et que notre combat contre l'antisémitisme est loin d'être terminé", constate amèrement Gérard Benguigui, président de l'association juive Angoulême Charente (Ajac).L'association a cependant salué la mobilisation rapide du maire d'Angoulême ainsi que les soutiens politiques, comme le message de Thomas Mesnier, député de la Charente.
Des tags antisémites, la haine sur les murs d'Angoulême.
— Thomas MESNIER (@MESNIERThomas) November 15, 2020
Abject.
Jamais nous n'accepterons, jamais nous ne céderons face aux attaques répétées de la République, de ses valeurs.https://t.co/7anTNqSPDb
Reportage d'Isabel Hirsh et Antoine Morel