Angoulême : une dizaine de tags antisémites découverts dans les rues de la ville

Le fait n'est malheureusement pas inédit. Ce dimanche matin (15 novembre), une dizaine de tags antisémites sont apparus sur les murs d'Angoulême. Des actes "odieux et inadmissibles" pour le maire de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Croix gammées, messages à Dieudonné, aigle nazi ou encore étoile de David : les tags apparus ce dimanche matin à Angoulême ne laissent aucun doute quant à leur caractère antisémite.

Actes odieux

Au total, une douzaine ont été recensés sur le plateau de la ville, par la mairie d'Angoulême, sur les murs du tribunal ou sur la plaque du général Resnier, allée du Souvenir. Sur Facebook, le maire de la ville, Xavier Bonnefont ne cache pas son énervement. Il a également annoncé que la Ville portera plainte, aidée par les vidéos de surveillance des caméras situées sur les lieux concernés.

Le maire a rapidement été rejoint par la préfète de Charente, Magali Debatte. "Ces actes antisémites intolérables, démonstration exacerbée de la haine, sont des atteintes inacceptables à la République et ses valeurs. La mobilisation de l'Etat est totale pour faire face à ceux qui distillent le poison de l'intolérance et du rejet", assène notamment la préfète, dans un communiqué sur Facebook.

"Le mal est toujours là"

Des tags qui se ressentent comme des attaques du côté de la communauté juive. "Cela signifie que le mal et toujours là, et que notre combat contre l'antisémitisme est loin d'être terminé", constate amèrement Gérard Benguigui, président de l'association juive Angoulême Charente (Ajac).
Si les tags sont "des actes de haine", c'est également leur caractère récurrent qui heurte le président de l'association. "Il y en a déjà eu cet été dans un parking d'Angoulême, et d'autres sont apparus à Chasseneuil-sur-Bonnieure il y a quelques jours", regrette Gérard Benguigui. 

L'association a cependant salué la mobilisation rapide du maire d'Angoulême ainsi que les soutiens politiques, comme le message de Thomas Mesnier, député de la Charente.
Reportage d'Isabel Hirsh et Antoine Morel
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information