Angoulême FIBD 2020. Le Fauve Prix du Public France Télévisions est attribué à Chloé Wary pour « Saison des roses »

Saison des roses - Chloé Wary - FIBDD 2020 - Fauve Prix du Public France Télévisions / © FLBLB
Saison des roses - Chloé Wary - FIBDD 2020 - Fauve Prix du Public France Télévisions / © FLBLB

C’est la maison d’édition Flblb de Poitiers qui remporte le Fauve d’Angoulême-Prix du Public France Télévisions avec Saison des roses, de Chloé Wary.

Par Lionel Gonzalez

Le jury s’était réuni ce vendredi afin de choisir le lauréat de cette sélection concoctée par un jury de professionnels.

Au total, dix titres avaient été choisis dans la Sélection officielle par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public de Nouvelle-Aquitaine, les bandes dessinées ont été offertes en lecture à neuf téléspectateurs. C’est ce jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce nouveau prix du Public France Télévisions.
Saison des roses, de Chloé Wary (Flblb), évoque l'émancipation des filles au coeur d'une équipe de foot féminine en banlieue.

Barbara passe le bac. Elle habite avec sa mère dans la banlieue ordinaire de Rosny-sous-Bois et ne vit que pour son club de football. Mais cette année, les dirigeants ont décidé de favoriser l’équipe masculine, empêchant l’inscription des joueuses au championnat. Avec ses feutres, Chloé Wary met ses couleurs vives au service du récit, pour saluer l’engagement de l’équipe sur le terrain collectif du foot et de la lutte féministe.
En savoir plus sur Chloé Wary sur le site internet du festival de la BD d'Angoulême.

Voir le reportage que nous avions consacré à la maison d'édition FLBLB de Poitiers


 

Sur le même sujet

Les + Lus