• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Angoulême : l'incontournable Magelis fête ses 20 ans

© DR
© DR

Magelis - Pôle Image fête ses 20 ans ce vendredi et demain samedi. Cette structure aide les studios d'animations à s'implanter, favorise des tournages de fiction ou encore le développement d'écoles prestigieuses specialisées dans l'image. Une structure publique aux retombées économiques importantes.

Par Coralie Roland

Le studio 2 minutes est installé à Angoulême depuis 14 ans. Jusqu'à 100 personnes peuvent travailler ici, à la fabrication de dessins animés pour la télévision. Cette implantation ne doit rien au hasard, comme l’explique le directeur du studio 2 minutes, Anthony Combeau : "le pôle image, véritablement, est un accélérateur. On a accès à des locaux super rapidement. Et il y a des écoles qui ont été implantées progressivement sur Angoulême. Je pense notamment à l’EMCA et à l’Atelier, qui nous fournissent un peu la main d’œuvre en termes d’animation, de designer dont on a besoin. C‘est une évidence. Il y aussi des dispositions d’aides au financement des projets qui fait qu’Angoulême est une place incontournable dans le monde de l’animation."

Magelis fédère toute une filière : 12 écoles de références, 1200 étudiants, 26 formations prestigieuses, 40 studios d'animations et de jeux vidéos dont certaines productions ont été récompensées comme la Tortue rouge ou Ma vie de courgette, césarisé en 2017.

Il y a aussi la production de séries télés comme La loi de Barbara tournée en Charente. Sans oublier une trentaine d'ateliers de bandes dessinées, qui fait travailler 200 auteurs. 

Ce Pôle Image, unique en son genre, est entièrement financé par l'argent public (région, département, Angoulême) et gnère de nombreuses retombées économiques. Selon François Bonneau, président du département de la Charente, "quand le département ou la région investissent un euro sur une production, la dépense sur place est au minimum de 8 à 9 euros."
Angoulême : Magelis fête ses 20 ans
Un reportage de B. Pillet, C. Landais et A. Garreau avec les interviews d’Anthony Combeau, directeur du studio 2 minutes et de François Bonneau, président du département de La Charente (DVD)

L'une des plus belles vitrines de Magélis, c’est aussi le Festival du film francophone qui se déroule tous les ans à la fin du mois d'août. La programmation de la dixième édition devrait d’ailleurs être dévoilée lundi prochain, en même temps que l’ouverture de l’exposition Gaumont.

Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, le pôle image fête ses 20 ans : portes ouvertes dans les studios d’animation, ateliers, projections, dédicaces sont au programme. Vous en retrouverez le détail sur le site de Magelis - Pôle Image.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus