Angoulême : les expositions à (re)découvrir jusqu'au 2 janvier 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amaëlle Brignoli
Songeries et réjouissances - François Sanza (expo "Congo painting", au Musée d'Angoulême jusqu'au 2 janvier).
Songeries et réjouissances - François Sanza (expo "Congo painting", au Musée d'Angoulême jusqu'au 2 janvier). © France Télévisions

Si vos vacances se poursuivent cette semaine, voici trois expositions à ne pas manquer et qui se clôturent le 2 janvier 2022. Immersion sur la scène artistique de Kinshasa ou dans les coulisses du dernier Wes Anderson : à Angoulême, c'est au choix.

Hâtez-vous... L'année 2021 est sur le point de s'achever, tout comme de nombreuses expositions à Angoulême qu'il s'agirait de ne pas manquer. Petit florilège des évènements qui prennent fin le 2 janvier 2022.

"Congo Painting", au musée d'Angoulême

Un aller-retour pour Kinshasa et une immersion dans la vie artistique bouillonnante de la capitale congolaise. C'est ce qu'il vous attend au Musée d'Angoulême, avec l'exposition "Congo painting". 

Celle-ci met en lumière la diversité des artistes et des thématiques en République Démocratique du Congo au cours des 50 dernières années. "On dit que Kinshasa est certainement l'une des villes d'Afrique les plus dynamiques sur le plan de la création artistique, rapporte Emilie Salaberry, directrice des musées d'Angoulême. C'est un véritable atelier d'art à ciel ouvert." 

Parmi les thématiques abordées : la place des femmes dans la société kinoise, la question migratoire, la paupérisation de la population africaine, ou encore ces hommes politiques hissés au pouvoir par les puissances occidentales.

Une explosion de couleurs issues d'œuvres prêtées par trois collectionneurs passionnés, et rarement exposées dans les musées nationaux.

"Picasso et la bande dessinée", au musée de la BD

C'est une facette de l'artiste mythique souvent méconnue du grand public qui est abordée par le Musée de la Bande Dessinée, à Angoulême. D’abord présentée au musée national Picasso de Paris, cette exposition est la première consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et la bande dessinée. 

Il faut dire que Picasso est né lors de l'apparition de la BD, à la fin du XIXème siècle. Très vite, il s'est emparé des codes de cette forme d'expression graphique. "Il a commencé à lire des BD en Espagne quand il était tout jeune, raconte Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Tout au long de sa carrière, on retrouve des références, des influences très palpables de ce langage de narration par image, aussi bien dans les croquis qu'il a fait de ses amis que dans des dessins plus élaborés."  

Dans un autre volet, l'exposition décrypte l'influence de Picasso sur des auteurs reconnus du monde de la bande dessinée, comme Art Spiegelman, Enki Bilal ou encore Gotlib. "Picasso était capable d'être dans un classicisme le plus pur, puis de casser tous les codes y compris dans la figuration, et d'inventer son propre univers. C'est ce qui fascine les artistes de BD."

"The French Dispatch, l'envers du décor", aux Chais Magelis

Pour finir, aux Chais Magelis : les coulisses du dernier Wes Anderson, tourné à... Angoulême. Comme son nom l'indique, cette exposition permet de faire découvrir l'envers du décor de The French Dispatch, dont le tournage s'était déroulé de novembre 2018 à mars 2019 dans la capitale charentaise.

Sorti le 21 octobre 2021, le film met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain, publié dans une ville française fictive du XXème siècle. Après avoir reçu le label du festival de Cannes de 2020, le film du réalisateur américain a été projeté en compétition pour la Palme d'or pour l'édition de 2021.

Cette exposition raconte une véritable aventure insoupçonnée, entre photos du tournage, décors du film, dessins, et séquences animées.

Et pour une exposition en plein air, sachez qu'un Angoumoisin passionné de cinéma a développé une application gratuite pour retrouver les lieux du tournage dans les rues d'Angoulême...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.