Angoulême : les noms de 1 336 poilus gravés sur le monument aux morts

A l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 , la ville d'Angoulême a fait inscrire sur le monument aux morts de la ville les noms des 1 336 poilus angoumoisins morts pour la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le monument aux morts a été érigé place Beaulieu à Angoulême en 1926. Les noms des soldats tombés pour la France n'avaient pas été gravés à l'époque. Deux plaques commémoratives portant ces 1 336 noms ont été ajoutées aujourd'hui sur le monument lors des cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.


Une obligation légale

La loi n° 2012-273 du 28 février 2012 a rendu cette inscription obligatoire pour les soldats "Morts pour la France".
La loi précise dans son article 2 que lorsque la mention " Mort pour la France" a été portée sur l'acte de décès, l'inscription du nom du défunt sur le monument aux Morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation est obligatoire.
 La demande d'inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) ou les associations d'anciens combattants et patriotiques habilitées à agir.


Un travail laborieux

A Angoulême, il a fallu deux ans de travail pour réunir les noms des 1 336 "morts pour la France" et procéder à toutes les vérifications. Ces recherches ont été effectuées par les archives municipales.
"Ce sont des décès qui ont eu lieu sur le front ou des soldats qui sont décédés suite de blessures. J'ai été amenée à réunir plusieurs sources comme les registres de matricules, les listes électorale, les annuaires de la Charente." explique Sylvie Blaise Bossuet, médiatrice culturelle aux archives municipales d'Angoulême. 

"Le site Mémoire des Hommes a énormément aidé aussi." précise l'archiviste. Ce site Mémoire des Hommes a été créé par le ministère des Armées. Il est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par l'Armée.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information