Angoulême : record battu pour le Festival du Film Francophone 2018

Clap de fin pour la 11ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême qui a battu cette année tous les records de fréquentation et a rassemblé une myriade de stars du cinéma. 
Les lauréats du FFA 2018 sur scène à Angoulême.
Les lauréats du FFA 2018 sur scène à Angoulême. © Maxppp/ La Charente Libre
40 000 spectateurs ont assisté aux projections dans les dix salles ouvertes pour le festival. Ce nouveau record après les bons chiffres déjà enregistrés l'an passé confirme le succès grandissant du FFA auprès du public. Un succès confirmé aussi auprès des professionnels du cinéma, nombreux sont les réalisateurs et comédiens à avoir fait le choix d'Angoulême pour présenter leur film qui sortira dans les prochaines semaines au cinéma.


Trois Valois pour "Shéhérazade"

Le 11ème FFA a été un grand cru au regard des longs-métrages que le public a pu découvrir en avant-premières.
Le long-métrage "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin a remporté le Valois de diamant mais également le prix des étudiants francophones et celui de la musique du film. 
Ce long-métrage, qui sort le 5 septembre dans les salles, raconte l'histoire de Zachary (Dylan Robert), un jeune délinquant qui traîne dans les quartiers populaires de Marseille où il tombe amoureux de Shéhérazade, une prostituée de son âge.
Les acteurs ne sont pas des professionnels. Huit mois de castings dans les foyers ou à la sortie des prisons marseillaises ont permis au réalisateur de trouver notamment Dylan Robert, un jeune repris de justice. 


Le prix du jury a été attribué à "Tout ce qu'il me reste de la révolution" et celui du public a été décerné au film de Romane Bohringer et Philippe Rebbot,"L'amour flou" qui a été plébiscité par les spectateurs.

"Lola et ses frères" le film de Jean-Paul Rouve, tourné à Angoulême, avait ouvert le festival et avait rencontré, lui aussi, un grand succès auprès du public angoumoisin.

Retour sur le palmarès du FFA 2018 avec le reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Christophe Guinot, Damien Dubly et Martine Sitaud :
Palmarès FFA 2018


Pour retrouvez tous nos reportages sur le Festival du Film Francophone d'Angoulême : notre dossier consacré au FFA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film francophone d'angoulême cinéma culture