Dans le centre-ville d'Angoulême, la librairie MCL doit fermer ses portes à la fin du mois de juillet avec le départ à la retraite des gérants. Des clients et des passionnés des livres veulent sauver cet endroit qui fait figure d'institution pour bon nombre d'Angoumoisins.
Les rayonnages de la librairie, créée il ya 25 ans, recèlent près de 43 000 volumes dédiés à tous les genres de littérature. Jean-Paul Coumont est libraire depuis 45 ans et aujourd'hui, lui et son épouse souhaitent prendre leur retraite.
Pour que le lieu ne disparaisse pas et continue à résister aux géants des livres et à la vente sur internet, un collectif de clients se mobilise pour reprendre l'activité de la librairie. Ils veulent monter une société coopérative d'intérêt collectif , regroupant des salariés et des clients, et demandent à être accompagnés par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie).
Plus de 300 Charentais sont déjà rassemblés autour de cette idée.Une façon aussi de lutter contre la désertification des centre-villes au profit des zones commerciales périphériques et de garder le plaisir de la rencontre et du partage autours des livres.
Bruno Pillet, Cécile Landais et Josiane Etienne Jean-Paul Coumont, le gérant de la librairie MCL et Joel Têtard, fidèle client et membre du collectif de soutien.