Angoulême : la tendance du goût pour le bon café favorise l'essor des torréfacteurs locaux

En matière de consommation de café, les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années. Ils reherchent de plus en plus de qualité et achètent auprès de torréfacteurs locaux dont certains ont franchi le pas, en proposant leur café présenté en capsule.

© France 3
De nombreux consommateurs sont devenus plus exigeants en matière de café ce qui explique le succès des boutiques locales de torréfaction, ces dernières années face aux industriels. Ces petits torréfacteurs installés dans les villes choisissent avec soin les grains de café qu'ils travaillent et privilégient des méthodes de torréfaction plus lentes permettant de libérer plus d'arômes.

A Angoulême, la Brûlerie des Valois va plus loin pour répondre à la demande des consommateurs. A côté de ses traditionnels paquets de café en grains, elle propose quatre variétés conditionnées en capsule.
 

Une sorte de culture s'est mise en place qui a permis de redécouvrir les cafés de terroirs, les bons arabicas et à enseigner de nouvelles saveurs et à savoir qu'un bon café, ça a un coût" explique Martine Querné de La Brûlerie des Valois à Angoulême.


Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Damien Dubois : 
Angoulême : le succès des torréfacteurs locaux
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie tendances gastronomie sorties et loisirs entreprises