Angoulême : la tendance du goût pour le bon café favorise l'essor des torréfacteurs locaux

En matière de consommation de café, les habitudes des consommateurs ont changé ces dernières années. Ils reherchent de plus en plus de qualité et achètent auprès de torréfacteurs locaux dont certains ont franchi le pas, en proposant leur café présenté en capsule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux consommateurs sont devenus plus exigeants en matière de café ce qui explique le succès des boutiques locales de torréfaction, ces dernières années face aux industriels. Ces petits torréfacteurs installés dans les villes choisissent avec soin les grains de café qu'ils travaillent et privilégient des méthodes de torréfaction plus lentes permettant de libérer plus d'arômes.

A Angoulême, la Brûlerie des Valois va plus loin pour répondre à la demande des consommateurs. A côté de ses traditionnels paquets de café en grains, elle propose quatre variétés conditionnées en capsule.
 

Une sorte de culture s'est mise en place qui a permis de redécouvrir les cafés de terroirs, les bons arabicas et à enseigner de nouvelles saveurs et à savoir qu'un bon café, ça a un coût" explique Martine Querné de La Brûlerie des Valois à Angoulême.


Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Damien Dubois : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information