Angoulême : les travaux se terminent pour le tunnel de la Gâtine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré

Le tunnel de la Gâtine à Angoulême s'apprête à réouvrir, après un an de travaux. Un chantier pour se mettre en conformité avec la règlementation nationale en terme de sécurité.

Sa réouverture était attendue depuis longtemps par les angoumoisins. Après près d'un an de travaux, le tunnel de la Gâtine va pouvoir recevoir son flot de circulation. A Angoulême, c'est un endroit très fréquenté par les automobilistes. 

Un an de fermeture a été nécessaire pour mener ces travaux d'envergure. Ils ont été lancés en début septembre 2018 pour un budget global de près de 13 millions d'euros. 
Un investissement conséquent mais obligatoire pour se mettre en conformité avec la règlementation nationale en vigueur concernant la sécurité des tunnels routiers. 

De nombreux travaux concernant la sécurité ont été engagés.
Dans le poste de surveillance flambant neuf installé en bout de tunnel, un système de détection automatique prévient en direct tout incident éventuel, grâce aux 29 caméras installées dans le tunnel. 
 

De la détection à l'évacuation d'urgence : tout un dispositif de sécurité est mis en place. En cas d'incident, 6 issues de secours sont aménagées le long des 565m du tunnel, avec des portes coupe-feu coulissantes.
 

Il ne reste plus à effectuer les ultimes coups de balais avant la réouverture du tunnel de la Gâtine, lundi 2 septembre.
Cette infrastructure est empruntée par 15 000 véhicules par jour.