Angoulême : les travaux se terminent pour le tunnel de la Gâtine

Le tunnel de la Gâtine à Angoulême s'apprête à réouvrir, après un an de travaux. Un chantier pour se mettre en conformité avec la règlementation nationale en terme de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa réouverture était attendue depuis longtemps par les angoumoisins. Après près d'un an de travaux, le tunnel de la Gâtine va pouvoir recevoir son flot de circulation. A Angoulême, c'est un endroit très fréquenté par les automobilistes. 

Un an de fermeture a été nécessaire pour mener ces travaux d'envergure. Ils ont été lancés en début septembre 2018 pour un budget global de près de 13 millions d'euros. 
Un investissement conséquent mais obligatoire pour se mettre en conformité avec la règlementation nationale en vigueur concernant la sécurité des tunnels routiers. 

De nombreux travaux concernant la sécurité ont été engagés.
Dans le poste de surveillance flambant neuf installé en bout de tunnel, un système de détection automatique prévient en direct tout incident éventuel, grâce aux 29 caméras installées dans le tunnel. 
 


De la détection à l'évacuation d'urgence : tout un dispositif de sécurité est mis en place. En cas d'incident, 6 issues de secours sont aménagées le long des 565m du tunnel, avec des portes coupe-feu coulissantes.
 

Il ne reste plus à effectuer les ultimes coups de balais avant la réouverture du tunnel de la Gâtine, lundi 2 septembre.
Cette infrastructure est empruntée par 15 000 véhicules par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information