À Angoulême, un entrepreneur spécialisé dans la faïence a lancé une collecte à destination des habitants de la région de Valence, en Espagne, sinistrés après les inondations catastrophiques de la semaine dernière. Plusieurs camions remplis de dons sont partis de Charente cette semaine.
Près d'Angoulême, en Charente, le patron des Carreaux de Pablo ne cesse de répondre aux appels de particuliers prêts à faire des dons pour aider les habitants de la région de Valence, en Espagne, touchés par des inondations catastrophiques, le 30 octobre dernier.
"On a reçu plus d'un camion de vêtements, déjà", détaille-t-il à un interlocuteur au téléphone. "Si vous en avez préparé, ce qu'on peut faire, c'est les prendre quand même et on les redistribuera à la Croix-Rouge française."
Après plusieurs jours de collecte, il préconise désormais d’apporter des produits alimentaires, ou de première nécessité, comme de l’eau. Les donateurs, des habitants de Charente, ont été particulièrement touchés par les images de désolation en provenance d'Espagne. "C'est tout ce qu'on voit, ces gens qui ont tout perdu…", témoigne cette habitante.
Personnel et direction doivent gérer le va-et-vient des donateurs, car les dons affluent par centaines. Le gérant de l'entreprise à des liens très forts avec la région de Valence depuis 20 ans et il dispose de la logistique pour acheminer l'aide.
"Toutes les semaines, on importe beaucoup de carrelage" (d'Espagne, NDLR), explique Romaric Lavoute, gérant des Carreaux de Pablo. "Un soir avec mon épouse qui est Espagnole, je me suis dit, c'est tellement simple pour nous d'envoyer des dons, avec la logistique que l'on a, avec les poids lourds et les transporteurs, que le jeudi soir, même si c'était férié, j'ai appelé mon transporteur en disant 'Est-ce qu'on fait des camions pour (l'Espagne) ?' et il m'a dit, 'on y va'."
La collecte est regroupée dans le centre de stockage de l’entreprise. Un premier camion de 24 tonnes a été préparé cette semaine. Mais il ne sera pas suffisant pour transporter tous les dons.
Bottes, gant de travaux, masques, produits d’hygiène comptent parmi les dons prioritaires. Ils seront livrés dans les paroisses de Valence et les centres de la Croix-Rouge.