"Avec la logistique que l'on a, c'est tellement simple d'envoyer des dons" : un entrepreneur de Charente réalise des collectes pour les sinistrés de Valence en Espagne

À Angoulême, un entrepreneur spécialisé dans la faïence a lancé une collecte à destination des habitants de la région de Valence, en Espagne, sinistrés après les inondations catastrophiques de la semaine dernière. Plusieurs camions remplis de dons sont partis de Charente cette semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'Angoulême, en Charente, le patron des Carreaux de Pablo ne cesse de répondre aux appels de particuliers prêts à faire des dons pour aider les habitants de la région de Valence, en Espagne, touchés par des inondations catastrophiques, le 30 octobre dernier.

"On a reçu plus d'un camion de vêtements, déjà", détaille-t-il à un interlocuteur au téléphone. "Si vous en avez préparé, ce qu'on peut faire, c'est les prendre quand même et on les redistribuera à la Croix-Rouge française."

Après plusieurs jours de collecte, il préconise désormais d’apporter des produits alimentaires, ou de première nécessité, comme de l’eau. Les donateurs, des habitants de Charente, ont été particulièrement touchés par les images de désolation en provenance d'Espagne. "C'est tout ce qu'on voit, ces gens qui ont tout perdu…", témoigne cette habitante.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Des entrepreneurs initient un élan de solidarité à destination de la population de la région de Valence, en Espagne, touchée par des inondations catastrophiques. Reportage : Jérôme Deboeuf, Bruno Pillet. ©France télévisions

Personnel et direction doivent gérer le va-et-vient des donateurs, car les dons affluent par centaines. Le gérant de l'entreprise à des liens très forts avec la région de Valence depuis 20 ans et il dispose de la logistique pour acheminer l'aide.

"Toutes les semaines, on importe beaucoup de carrelage" (d'Espagne, NDLR), explique Romaric Lavoute, gérant des Carreaux de Pablo. "Un soir avec mon épouse qui est Espagnole, je me suis dit, c'est tellement simple pour nous d'envoyer des dons, avec la logistique que l'on a, avec les poids lourds et les transporteurs, que le jeudi soir, même si c'était férié, j'ai appelé mon transporteur en disant 'Est-ce qu'on fait des camions pour (l'Espagne) ?' et il m'a dit, 'on y va'."

La collecte est regroupée dans le centre de stockage de l’entreprise. Un premier camion de 24 tonnes a été préparé cette semaine. Mais il ne sera pas suffisant pour transporter tous les dons.

Bottes, gant de travaux, masques, produits d’hygiène comptent parmi les dons prioritaires. Ils seront livrés dans les paroisses de Valence et les centres de la Croix-Rouge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information