"C'est comme un membre de notre famille" : pour retrouver son chat, elle promet 1000 euros de récompense

Les affichettes, les messages sur les réseaux sociaux n'ont rien donné jusque-là. Plus de trois mois après la disparition de Tilly, femelle de deux ans, cette habitante d'un hameau de Chalais (Charente) a décidé de donner une prime sonnante et trébuchante à la bonne âme qui lui rendra son animal de compagnie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au téléphone, Alexandra Hunt espère toujours une bonne nouvelle. Son numéro circule sur les réseaux et dans les médias, en lien avec la disparition de son chat Tilly, depuis fin juin dernier. Il y a bien eu quelques appels malveillants, mais elle a reçu pas mal de photos et est allée visiter plusieurs endroits pour vérifier des pistes. La solidarité fonctionne.

L'appel à l'aide sur les réseaux

Et son groupe Facebook dédié à cette cause augmente. Elle l'a baptisé Chat noir et blanc perdu, trouvé, retrouvé, pour se donner plus de chances de croiser de nouveau le regard de son animal. C'est une tendance pour gagner en efficacité et en visibilité dans ce genre de recherches, cibler par race ou par couleur de pelage.

Elle a des tâches que je connais bien, des signes distinctifs.

Alexandra Hunt

Propriétaire de Tilly

Depuis la disparition de Tilly, Alexandra et ses proches ont évidemment exploré les environs, passant au peigne fin les abords des routes, sans succès.

Cette famille britannique est installée en France depuis une quinzaine d'années, d'abord dans le Pas-de-Calais, puis dans ce petit coin du sud Charente, depuis la retraite du mari d'Alexandra, il y a cinq ans.

Ils ont également déclaré la perte de Tilly sur Icad, le portail dédié du gouvernement. Cette base de données répertorie tous les animaux pucés. Leur identification est obligatoire depuis 2012, sous peine de 750 euros d'amende. Tilly est en règle : âgée de deux ans, c'est une femelle pucée et stérilisée.

Leurs affichages n'ont pas non plus porté leurs fruits pour l'instant.

Cet avis de recherche, ils l'ont même collé sur la portière de leur voiture, pour mettre toutes les chances de leur côté.

Pourquoi une telle prime ?

Sur les annonces relayées par les réseaux comme Pet Alert, les récompenses d'un millier d'euros sont plutôt rares, mais elles existent, comme cette restauratrice qui proposait un repas pour deux et cent euros à qui retrouvait son chat.

En proposant ce montant, Alexandra Hunt compte bien motiver des personnes moins sensibles à la cause animale que celles qui fréquentent ce genre de page, et sensibiliser aussi les vétérinaires qui, selon elle, ne joueraient pas tous le jeu. 

Trop peu de vétérinaires veulent scanner. Ils ne veulent pas jouer la police. Mais sans leur aide, les puces sont inutiles !

Alexandra Hunt

Propriétaire de Tilly

Toujours grâce aux réseaux sociaux, Alexandra Hunt anime un groupe de bénévoles. Grâce à un scanner portatif, ils peuvent vérifier si les chats et chiens errants, ou retrouvés morts, dans leur secteur sont déclarés perdus et manquent donc à leurs maîtres ou maîtresses.

Plainte contre X

À la question du pourquoi de cet appel à témoins très élargi, Alexandra Hunt explique comme une évidence "J'ai eu des chats toute ma vie, jamais aucun n'a décidé de partir... Je pense que quelqu'un l'a prise". Cette intuition solidement ancrée s'appuie sur deux moments marquants dans son quotidien.

Le premier est survenu dans son jardin, elle avait ses chats à ses côtés, notamment les quatre sœurs de Tilly. Subitement, alors qu'une voiture manœuvrait à proximité, dans une allée, elles ont feulé, hérissé leurs poils en se plaquant au sol. Une réaction agressive et simultanée que la propriétaire n'avait jamais observé chez elles. Avec le recul, elle est convaincue que Tilly était alors à bord de ce véhicule et qu'elle miaulait suffisamment pour avoir mis en alerte sa fratrie.

Et quelques semaines après la disparition de Tilly, un autre de ses chats s'est évaporé quelques jours. "Lui est revenu, mais complètement désorienté, apeuré... Comme s'il avait été retenu ou maltraité."

Maigres indices, Alex en est bien consciente, mais sa conviction est là. C'est d'ailleurs cette seconde disparition qui la décide à déposer plainte. Une plainte contre X.

Je n'ai pas de preuve bien sûr, mais je veux qu'elle revienne, c'est mon chat ! Avec cette somme, les gens pourront s'acheter un chat de race.

Alexandra Hunt

Propriétaire de Tilly

"Quand j'ai récupéré ces chats, abandonnés dans un carton, ils étaient juste nés, initialement, je voulais les donner à adopter, mais je les ai biberonnés, je suis leur Maman !"

Quelqu'un sans internet ?

L'espoir d'Alexandra est de finir par toucher la personne qui a récupéré sa Tilly. "Peut-être qu'elle est chez quelqu'un qui n'a pas internet ? Ou enfermée quelque part ? Mais c'est une chatte difficile à garder à l'intérieur, elle gratte, elle réclame à sortir". Dernière hypothèse, des vacanciers de passage qui l'auraient embarquée...

Chaque année en France, de nombreux chiens et chats sont déclarés perdus, un chiffre en augmentation de 20% sur les cinq dernières années. Soit un chat toutes les huit minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information