Affiches, réseaux sociaux, mairie... que doit-on faire quand on a perdu son chat ?

Des centaines d'annonces d'animaux recherchés sont publiées chaque jour. Très souvent, ce sont des chats qui se sont faits la malle, pendant un jour, une semaine ou plusieurs mois. Face à cette situation, des actions doivent être mises en places rapidement.

Elle n'y croyait plus. Après un an et trois mois de disparition, Samantha Delort, habitante de Carignan-de-Bordeaux dans l'Entre-deux-mers, a retrouvé Moustache, son fidèle compagnon. C'est grâce à une publication sur les réseaux sociaux, évoquant un chat "qui venait piquer des croquettes depuis plusieurs semaines", que la jeune femme de 36 ans a pu renouer avec son félin. Moustache se trouvait alors à moins d'1 km du domicile de sa maîtresse. 

Que faire quand on a perdu son chat ?

C'est en 2022, après un déménagement, que Samantha Delort perd la trace de son félin. Comme beaucoup de personnes dans la même situation, elle multiplie les affiches à son effigie et scrute les différentes annonces sur internet, dans l'espoir de le retrouver.
Est-ce vraiment la meilleure méthode en cas de perte de son animal de compagnie ? Selon Laurent Blanchard, le vice-président de l'association Venus basée à Bordeaux, le premier réflexe doit être de contacter la mairie du domicile pour signaler la perte de l'animal. Il faut néanmoins que l'animal soit référencé et ait une puce.
"Il est également nécessaire de contacter les vétérinaires avoisinants", continue Laurent Blanchard. Autre bonne idée : les réseaux sociaux sont aussi un moyen de communication très important, avec notamment des groupes dédiés, du type Pet Alert, qui mettent en relation les propriétaires et les "découvreurs" d'animaux perdus.  Au-delà de 24 h d'absence, il est recommandé de mettre des affiches avec des photos de l'animal et son descriptif. Sans oublier de partir, quotidiennement, à sa recherche. "À la tombée de la nuit, il faut faire un tour de quartier, afin de vérifier si le chat n'a pas intégré un groupe de chats errants".

 "C'est à la tombée de la nuit que le chat sort de sa cachette".

Laurent Blanchard

Et autant faire vite, les issues heureuses, comme celle de Samantha et Moustache, ne sont pas si fréquentes. Selon Laurent Blanchard, l'espoir de retrouver son chat diminue fortement après deux à quatre semaines. Au-delà, les chances s'amoindrissent. "Il faut que l'animal ait trouvé de quoi s'alimenter. Passé trois semaines, ça devient critique pour sa santé."

Puce, tatouage ou GPS

L'idéal reste encore d'éviter de perdre son chat. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, il est désormais obligatoire d'identifier son animal de compagnie, à l'aide d'une puce électronique ou un tatouage. Il existe aussi des colliers avec un numéro de téléphone, ou contenant un traceur GPS.
Dans le cas contraire, si un chat perdu est découvert, la première chose à faire est d'aller chez le vétérinaire. S'il n'est pas identifié, c'est en théorie à la mairie d'intervenir. Le chat doit alors partir en fourrière pendant 10 jours. Au-delà de ce délai, l'animal est proposé à l'adoption.

Pourquoi le chat part-il ?

Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent la volonté du félin de s'enfuir. Déménagement, nouvel animal, changement familial. "Chaque chat est différent", explique Charlotte de Mouzon, docteur en éthologie et comportementaliste chat chez Ethocat.

La plupart des chats ont besoin de repères, notamment environnementaux.

Charlotte de Mouzon

à rédaction web France 3 Aquitaine

Globalement, en cas de déménagement, il vaut mieux faire en sorte que le changement de logement soit le moins perturbant possible. "Il faut essayer de le soustraire de la cohue le jour du déménagement et anticiper un maximum", estime Charlotte de Mouzon. Le félin doit être privé de sortie pendant au moins plusieurs jours, voire semaines. "L'important est de voir s'il a reposé ses marques dans son nouvel environnement."

En 2020, plus de 49 000 chats ont été portés disparus officiellement, selon I-CAD, le fichier national d'identification des chiens, des chats et des furets. Parmi eux, près de 25 000 ont été retrouvés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité