"C'est une bonne alternative" : des utilitaires électriques et à pédales pour faciliter les livraisons dans un hôpital

Une société charentaise travaille depuis quatre ans au développement et à la fabrication d’un petit utilitaire électrique, doté d’une autonomie de 100 km. La société "Midi Pile" espère une homologation en 2026 pour lancer une production en série. En attendant, un prototype est à l’essai à l’hôpital de La Rochefoucauld, notamment.

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C'est un nouveau véhicule qui ne passe pas inaperçu. Hélène Rucheton, pharmacienne, utilise cet utilitaire électrique et à pédales régulièrement pour transporter les médicaments sur les cinq sites de l'hôpital de la Rochefoucault, en Charente : "C'est que des manettes, on est obligé de pédaler pour faire avancer la machine, mais c'est très intuitif comme système. C'est une bonne alternative à la voiture à essence".

"On veut être dans l'innovation"

Cette petite voiture, baptisée Midi Pile, reste encore au stade de prototype, au-delà des livraisons, elle pourrait avoir d'autres fonctions, notamment pour la mobilité des salariés les plus proches. "Plus de 200 personnes, 50 % du personnel, vont être potentiellement concernées puisqu'elles travaillent à moins de 10 km. On fait une étude économique. Il y a déjà plusieurs volontaires qui se sont fait connaître, on attend que la production soit effective", déclare Vincent You, directeur du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld. "On voudrait non seulement être l'expérience pilote, mais pouvoir réaliser un test grandeur nature dans la vraie vie des gens".

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Une société charentaise travaille depuis quatre ans au développement et à la fabrication d’un petit utilitaire électrique, doté d’une autonomie de 100 km. La société "Midi Pile" espère une homologation en 2026 pour lancer une production en série. En attendant, un prototype est à l’essai à l’hôpital de La Rochefoucauld, notamment. ©France télévisions

L'hôpital de la Rochefoucault est un établissement de proximité et "souvent, on associe les petits établissements au fait qu'on soit les dernières roues du carrosse". "Là, on veut être dans l'innovation, montrer qu'on peut être petits, souples, rapides, réactifs, créatifs", confie Vincent You. "C'est une entreprise locale, on veut la soutenir, et puis c'est un véhicule propre, nous, on fait beaucoup de déplacements dans un maximum d'un kilomètre, donc pour beaucoup de nos services techniques, ça répond de manière ciblée".

L'importance de la réparabilité et la durabilité

Midi Pile est une aventure 100 % charentaise, commencée il y a quatre ans. Mais depuis un an, le bureau d'études est en pleine ébullition pour le lancement des "pré-séries", un stade entre le prototype et la série : "Les pré-séries, c'est vraiment un moment où l'on fige la définition et où l'on va fabriquer une petite série, là c'est une vingtaine de véhicules qui va permettre d'augmenter la maturité du produit, faire des kilomètres, les mettre dans les mains des clients, pour aller jusqu'à l'homologation de grandes séries et les fabriquer en beaucoup plus grande quantité", explique Benoît Trouvé, fondateur "Midi Pile".

"On essaye d'optimiser le dimensionnement de la batterie, par exemple, et son coût unitaire en achetant beaucoup ou avec des caractéristiques techniques qui nous plaisent et ça, on le fait sur l'ensemble du véhicule pour baisser le coût", raconte le PDG de la start-up. "On a travaillé aussi sur la réparabilité et la durabilité, c'était un angle d'attaque très important qui nous guide depuis deux ans". Une production en grande série devrait débuter courant 2026.

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