Vous les avez certainement remarqués si vous circulez sur la RN10, de nombreux camions stationnent sur les bas côtés en s'arrêtant sur les bandes d'arrêt d'urgence et les zones de refuge. Ce stationnement sauvage, particulièrement dangereux, est verbalisé par les forces de l'ordre depuis début juin.
Les chauffeurs de poids-lourds sont de plus en nombreux à se garer hors des zones autorisées. Ils cherchent ainsi à gagner du temps en s'épargnant de chercher un stationnement sur une aire de repos balisée ou parce qu'ils approchent de leur temps limite de conduite."Ils ont le mouchard du camion, qui leur indique leur temps de conduite, qui se met à biper parce qu'ils arrivent au seuil critique de leur temps de conduite. Là où certains prennent la peine de trouver un emplacement sur un parking, d'autres préfèrent gagner du temps" explique le Capitaine Viprey, commandant de l'EDSR (Escadron Départemental de SécuritéRoutière) de la Charente
En s'arrêtant sur le bas côté de la route nationale, à quelques mètres des files de camions roulant à pleine vitesse, ils se mettent en danger et peuvent être source d'accidents.
400 infractions relevées depuis début juin
Depuis le début du mois de juin, la préfecture de la Charente a décidé de lancer des "opérations coup de poings" à plusieurs reprises pour lutter contre ces mauvaises habitudes. Ces interventions seront répétées et multipliées, prévient Pierre N'Gahane, le préfet de Charente. Depuis début juin, environ 400 infractions ont été constatées. Il pourrait y en avoir 900 d'ici la fin de l'année.
Jérôme Deboeuf, Florie Castaingts et Jennifer Russeil ont suivi l'un des contrôles effectué par la gendarmerie de Charente: