Le secteur de Mansle au nord d'Angoulême a été particulièrement touché par les orages et les fortes pluies de la nuit dernière. Le collège a été inondé et va rester fermé aujourd'hui. Les 350 élèves de l'établissement ne peuvent pas être accueillis car les salles de classe sont inutilisables.
En milieu de nuit, les fortes pluies ont causé d'importants dégâts dans les salles de classe du collège. 10 d'entre elles sur les 15 que compte l'établissement sont ce matin recouvertes d'une couche de deux centimètres d'eau et de boue.
Le principal du collège et son équipe ont découvert l'inondation tôt ce matin avant l'ouverture du collège et la décision de fermeture a été prise. Certains élèves étaient alors déjà sur la route à bord des bus scolaires et sont présents ce matin à Mansle mais la grande majorité est absente aujourd'hui.
Reprise des cours mardi matin
Les opérations de nettoyage menées par les pompiers, les équipes du lycée aidées par les enseignants ont commencé dès ce matin. L'électricité avait été coupée par sécurité dans les bâtiments et au total 450 m2 de salles ont été inondés.En fin de matinée, la situation évolue favorablement et les cours pourront reprendre dès demain mardi pour l'ensemble des élèves.
Le niveau du cours d'eau longeant le collège a baissé et les équipes du collège ont ainsi pu procéder au nettoyage des salles qui pourront accueillir dès demain l'ensemble des collégiens.
La cour de récréation n'est plus inondée et les pompiers sont intervenus pour rétablir l'électricité dans le collège.
Les trombes d'eau tombées sur le Mellois ont aussi envahi l'entreprise Pintaud, spécialisée dans la fabrication d'eau de javel. Après nettoyage des locaux, l'activité a pu reprendre ce lundi matin. Aucun dégât matériel n'a été constaté et aucune mesure de chômage technique ne sera prise.
► Les images dans notre édition de 12h