Près de 200 personnes se sont réunies, dimanche 24 juin, pour participer à la première édition du Rotary Triathlon, organisé par le Rotary club Eaux Claires d'Angoulême (16). Et sur la ligne de départ, il y avait le recordman du tour du monde en solitaire : François Gabart.
Après son tour du monde en solitaire en 2017, on retrouve François Gabart dans le grand bain d'une piscine charentaise. Le célèbre navigateur participe, avec près de 200 autres personnes, au premier Rotary Triathlon. L'événement est organisé par le Rotary club d'Angoulême (16).
Regroupé dans des équipes de dix, chaque participant a dû réaliser 380m de natation, 18km de vélo et 4,22km de course. Le Rotary Triathlon reprenait en effet les distances de la célèbre course Ironman (3,8 kms de natation, 180kms de vélos et 42,2kms de course).
Je ne suis pas sportive du tout donc c'est uniquement pour la bonne cause mais ça va être dur, confie Anne, avant le début de l'épreuve.
De son côté, François Gabart semble plus à l'aise. Tel un poisson dans l'eau, il s'échauffe en faisant des longueurs : "D'habitude, je suis sur l'eau donc ça va être marrant d'être sous l'eau pour une fois. Je ne sais pas très bien nager mais on va découvrir."
La présence de l'enfant du pays n'est pas due au hasard : "J'ai fait de l'Optimist ici (petit voilier solitaire conçu pour l'usage des enfants, ndlr) et mes parents habitent pas très loin."
Au-delà de ce triathlon, l'argent des inscriptions doit servir à aider des associations caritatives, et notamment celles portant sur les maladies orphelines et les handicaps.
Grâce à ces types d'actions, le Rotary récolte, chaque année, 25 000 euros.