Charente : le Manslois frappé par des pluies exceptionnelles

Des pluies diluviennes se sont abattues la nuit dernière et tôt ce matin sur le secteur de Mansle en Charente. Les inondations y sont nombreuses et à Nanclars, un mur gorgé d'eau s'est effondré. Les pompiers ont multiplié les interventions pendant toute la journée.


En fin de nuit et tôt ce matin jusque vers 8 heures, le Manslois a été noyé sous des trombes d'eau. Pendant toute la journée, les travaux de nettoyage et de déblaiement se sont poursuivis. Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois en premier lieu pour des maisons inondées.


Le collège fermé aujourd'hui

A Mansle, au nord d'Angoulême, le collège est resté fermé toute la journée. Dix des quinze classes de l'établissement ont été inondées, recouvertes d'une couche d'eau et de boue, au cours de la nuit dernière en raison du débordement d'un ruisseau passant à proximité. Les 350 collégiens scolarisés à Mansle ont profité d'un week-end prolongé le temps de nettoyer les locaux. L'électricité, coupée par sécurité, a été rétablie par les pompiers et après une journée de travail, les cours pourront reprendre normalement demain matin mardi.

Le sous-sol de la  maison de retraite Jardins d'Iroise de Mansle a également été inondé. Les pompiers sont intervenus pour pomper et évacuer l'eau en fin de matinée.


"Mon mari a vu des canards passer sous la fenêtre"


Fortes précipitations et sols gorgés d'eau, l'eau a aussi envahi de nombreuses rues, terrains et maisons de la commune.


Un peu plus au sud à Nanclars, les dégâts dus aux orages sont spectaculaires. Les rues se sont transformées en cours d'eau et un mur s'est effondré sur la voie publique. Les pompiers sont intervenus pour déblayer l'amoncellement de pierres et dégagé la rue.

Au petit matin, certaines rues de Nanclars s'étaient transormées en torrents comme en témoigne cette photo prise par un agent technique de la commune, Christophe Cote.



Le reportage à Mansle et Nanclars d'Antoine Morel, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine :


L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité