Des pluies diluviennes se sont abattues la nuit dernière et tôt ce matin sur le secteur de Mansle en Charente. Les inondations y sont nombreuses et à Nanclars, un mur gorgé d'eau s'est effondré. Les pompiers ont multiplié les interventions pendant toute la journée.
En fin de nuit et tôt ce matin jusque vers 8 heures, le Manslois a été noyé sous des trombes d'eau. Pendant toute la journée, les travaux de nettoyage et de déblaiement se sont poursuivis. Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois en premier lieu pour des maisons inondées.
Le collège fermé aujourd'hui
A Mansle, au nord d'Angoulême, le collège est resté fermé toute la journée. Dix des quinze classes de l'établissement ont été inondées, recouvertes d'une couche d'eau et de boue, au cours de la nuit dernière en raison du débordement d'un ruisseau passant à proximité. Les 350 collégiens scolarisés à Mansle ont profité d'un week-end prolongé le temps de nettoyer les locaux. L'électricité, coupée par sécurité, a été rétablie par les pompiers et après une journée de travail, les cours pourront reprendre normalement demain matin mardi.Le sous-sol de la maison de retraite Jardins d'Iroise de Mansle a également été inondé. Les pompiers sont intervenus pour pomper et évacuer l'eau en fin de matinée.
"Mon mari a vu des canards passer sous la fenêtre"
Fortes précipitations et sols gorgés d'eau, l'eau a aussi envahi de nombreuses rues, terrains et maisons de la commune.
« Ce matin, au petit déjeuner, mon mari a vu des canards passer devant la fenêtre de la cuisine ! » Une habitante de #Mansle #Charente dt le terrain a été inondé par l’#orage de la veille @F3PoitouChtes pic.twitter.com/Bv9HIg2WzC
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 11 juin 2018
Un peu plus au sud à Nanclars, les dégâts dus aux orages sont spectaculaires. Les rues se sont transformées en cours d'eau et un mur s'est effondré sur la voie publique. Les pompiers sont intervenus pour déblayer l'amoncellement de pierres et dégagé la rue.
Le reportage à Mansle et Nanclars d'Antoine Morel, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine :