Quatre éleveurs de Charente et de la Vienne se sont associés pour acheter un jeune taureau de race limousine aux qualités exceptionnelles. Ils ont déboursé 21.200 euros pour acquérir Paillard qui n'aura qu'une seule mission : transmettre son patrimoine génétique à sa descendance.
"Un jeune taureau exceptionnel pour un prix exceptionnel ", c'est ainsi que Laurent Leservoisier résume l'histoire de Paillard. Ce jeune taureau n'a que seize mois mais il est déjà devenu une star grâce à ses qualités physiques extraordinaires. Tranquillement installé dans son box de l'élevage du Grand-Mesurat à Saint-Christophe, Paillard ignore encore tout des espoirs que ses copropriétaires fondent sur lui.
Un animal puissant et au fort potentiel génétique
Quatre éleveurs, spécialisés en race limousine et installés en Charente et dans la Vienne, ont cassé leur tirelire et se sont regroupés pour acheter ce jeune taureau qui les faisaient rêver. Ils ont déboursé 21.200 euros pour l'acquérir à la mi-janvier lors d'une vente aux enchères de la station de Lanaud en Haute-Vienne. Un prix nettement plus élevé que la moyenne habituelle qui avoisine généralement les 5.000 euros pour un jeune taureau reproducteur de race limousine. Les éleveurs associés ont vu en lui des qualités bouchères exceptionnelles qu'il devrait léguer à sa descendance.
C'est l'occasion d'accéder à une génétique de très haut niveau et en l'achetant à plusieurs, on minimise les coûts.
Les profanes ne verront peut-être en lui qu'un jeune taureau bien bâti mais les spécialistes, eux, ne tarissent pas d'éloges en regardant l'animal. Ils décèlent en lui un fort potentiel pour améliorer leur cheptel.
On se retrouve avec un animal très puissant qui va ramener de la puissance de par son corps. Il a un dos très suivi avec une grosse épaisseur du dessus, du filet, un gros bassin, un gros quartier arrière et malgré tout ça, il a une finesse d'os qui est assez remarquable pour le poids qu'il fait.
Une enchère historique
La Limousine est une race à viande rustique et aux qualités bouchères supérieures. En admirant Paillard, ses co-propriétaires imaginent la qualité des steacks, des côtes et entrecôtes qu'il pourrait fournir et dont sa descendance va hériter. A leurs yeux, le profil génétique de Paillard est très prometteur.
C'est aujourd'hui la demande des abatteurs, des consommateurs et des éleveurs qui vont nous acheter des jeunes taureaux pour saillir leurs vaches. On regarde d'abord ses qualités bouchères, les morceaux nobles que sont les filets, les faux-filets, les entrecôtes et les côtes.
Paillard est né dans le Cantal il y a seize mois et il est déjà rentré dans le palmarès des ventes record de la station de Lanaud (87). Avec un prix de plus de 21.000 euros, il y représente la troisième enchère historique, depuis la création en 1991 de ce pôle spécialisé dans la race limousine.