Charente : les parents d'élèves inquiets face aux menaces de fermeture de plusieurs collèges

Montemboeuf, Champagne-Mouton, les parents d'élèves des collèges du nord Charente sont inquiets face aux éventuelles fermetures d'établissement d'ici 2025. Une journée d'action réunissant élus et parents d'élèves est prévue samedi prochain à Montemboeuf.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, c'étaient les parents d'élèves du collège de Champagne-Mouton qui étaient mobilisés. L'établissement accueille cette année 137 élèves venant de 15 communes alentour. Cette inquiétude est née après une étude réalisée à la demande du département sur les collèges de moins de 150 élèves,assez  nombreux en Charente. Un récent diagnostic de l'INSEE affirmait par ailleurs que le nombre des collégiens charentais allait connaître une baisse importante. En 30 ans, le département a déjà compté 5 000 collégiens en moins. Il pourrait en perdre de 900 à 1 400 autres d'ici 2025.
Le réseau de collèges en revanche est assez dense dans le département, avec des effectifs parfois en dessous des 150 élèves. La Charente Limousine pourrait voir plusieurs de ses établissements fermés au profit de regroupement.

Manifestation de soutien à Montemboeuf le samedi 8 avril

Elus locaux, habitants et parents d'élèves s'opposent à ce projet et notamment à la fermeture du collège de Montemboeuf. Ils comptent le faire savoir en organisant samedi 8 avril 2017 une manifestation à Montemboeuf de soutien au collège. Dans une pétition au président du Conseil Départemental, ils affirment la nécessité de maintenir les structures éducatives de proximité. "Le collège est un indispensable acteur d'une dynamique rurale bien réelle dont nombreux acteurs dépendent" écrivent-ils ajoutant qu'"un fort tissu associatif s'est développé autour de la présence des jeunes qui fréquentent l'établissement. Des entreprises, des artisans, des commerçants sont eux-mêmes fournisseurs directs ou bénéficiaires de la présence du collège sur le canton."






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information