Montemboeuf, Champagne-Mouton, les parents d'élèves des collèges du nord Charente sont inquiets face aux éventuelles fermetures d'établissement d'ici 2025. Une journée d'action réunissant élus et parents d'élèves est prévue samedi prochain à Montemboeuf.
Aujourd'hui, c'étaient les parents d'élèves du collège de Champagne-Mouton qui étaient mobilisés. L'établissement accueille cette année 137 élèves venant de 15 communes alentour. Cette inquiétude est née après une étude réalisée à la demande du département sur les collèges de moins de 150 élèves,assez nombreux en Charente. Un récent diagnostic de l'INSEE affirmait par ailleurs que le nombre des collégiens charentais allait connaître une baisse importante. En 30 ans, le département a déjà compté 5 000 collégiens en moins. Il pourrait en perdre de 900 à 1 400 autres d'ici 2025.
Le réseau de collèges en revanche est assez dense dans le département, avec des effectifs parfois en dessous des 150 élèves. La Charente Limousine pourrait voir plusieurs de ses établissements fermés au profit de regroupement.