A Saint-Sulpice-de-Cognac, pour sauver une classe de leur école, menacée de fermeture en septembre, des parents d’élève ont eu l’idée d’organiser une journée porte ouverte. Objectif : inciter d’autres parents des communes voisines à venir y inscrire leurs enfants.
A la rentrée prochaine, l’une des cinq classes de Saint-Sulpice-de-Cognac, en Charente, devrait fermer.
Pourtant, l’école dispose de nombreux atouts, comme l’explique Virignie Daigre, première adjointe de la commune : "Il y a un très bon niveau en sortie d’école, on a des maîtresses qui travaillent en équipe, qui font du décloisonnement." Ainsi, si un enfant est en difficulté, il peut retourner travailler avec la maîtresse du niveau inférieur pour combler ses lacunes.
Oui mais voilà : il manque 10 élèves pour que la classe reste ouverte.
Alors ce samedi 28 avril, c’était opération séduction. Les parents de l’école, ainsi que les maîtresses, ont organisé une journée porte ouverte pour faire découvrir l’école, et inciter les autres parents à y inscrire leurs enfants.
Magalie et Joan, venus de la commune voisine de Burie, pourraient bien se laisser tenter, après avoir vu la taille de la cour, ou encore les jolies décorations qui parent les murs des salles de classe.
Lancée il y a deux mois, une pétition en ligne pour s’opposer à la fermeture de la classe a recueilli plus de 1 000 signatures.
Le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais :